泡泡龙画艺术博客2

espionite aigue
Cairo 1.0.0 taggé dans le cvs de cairo.
Le nouveau Firefox ne devrait plus tarder, avec un bon support SVG, basé sur cetta API.

De son coté Inkscape supporte le protocole XMPP (protocole de jabber) encrypté en SSL pour son tableau blanc, ce qui va permettre de faire des dessins à plusieurs en toute confidentialité, pratique pour les schéma en entreprise ou en association de dissidents.

Cette partie d’Inkscape n’est pas sans rappeler Coccinella un autre client Jabber libre avec support de tableau blanc (whiteboard) vectoriel. En langage de script tcl/tk, il est très léger et rapide, et supportes d’autres protocoles de messagerie instantanée, et la diffusion de fichiers, de vidéos, et via un plugin, de son ou conversation (je n’ai pas encore testé ces derniers).

Le projet Jabber pour Inkscape est développé par un étudiant qui est financé par Google dans son Summer of code. Google développe d’ailleurs également son Service de messagerie instantanée basée également sur XMPP. Ce protocole est également adopté par la société de téléphonie Orange, pour l’utilisation sur son réseau de téléphonie mobile.

Les développement financés par Google, restent des logiciels libres, qui seront donc réutilisables sur d’autres serveurs ou réseaux XMPP. Je ne suis pas trop fan de Google pour les raisons données ici et la facilité a trouver des résultats arrivant sur mon blog avant des résultats beaucoup plus pertinents. (Ça a empiré depuis cet article).

Donc, pouvoir communiquer en SSL n’est pas de trop en ces temps d’espionnite aiguë de la part de nos chers gouvernements et des industriels qui les dirigent. Du moins si l’on préfère utiliser des serveurs sur des réseaux libres ou confidentiels, et non pas dirigés encore une fois par ces mêmes industriels.

Voir à ce propos :

Un article avec pas mal de référence sur l’espionnite ambiante
Un autre article assez complet avec d’autres liens.
Les mouchards dans les imprimantes

没有评论 »

还没有评论。

评论 RSS Feed。 引用 URL

发表评论

您必须 登录 后才可以发表评论。

Powered by WordPress

Switch to our mobile site