Les différentes failles de Google comme le bidouillage par « Bombardement Google » (ou Google bombing), ou bien par google-watch.org, notamment sur la censure sur la prison d’Abu Ghraib. L’article du wikipedia francophone contient également des liens intéressants.
Quoi qu’il en soit, voici surtout un exemple concret, et une expérience personnelle :
On s’attendrait à ce que le site d’Inkscape soit en premier dans le classement des didacticiels sur le sujet. Les didacticiels du site sont d’ailleurs très complets, les lire est facile, interactif (surout lancé depuis le menu Aide=>Didacticiels=>*
), et permet de faire le tour de ses outils de base. C’est d’ailleurs ce que fait le moteur Yahoo:
Mais Google en à décidé autrement, à cause de la méthode de « Page Rank », qui donne la priorité à des sites référencés par d’autres sites bien classés:
On voit que mon site est en premier, en second linuxfr.org ou j’ai posté un article sur la sortie d’Inkscape 0.42, et enfin, en 3eme position seulement, le didacticiel en Français d’Inkscape, il n’y a pourtant aucun didacticiel sur Inkscape sur le site de Linuxfr.org.
Je trouve cette méthode un peu dangereuse car elle aurait tendance à mettre en avant plutôt des articles qui sont déjà très connus, dans des journaux très lus, plutôt que des résultats efficaces et pertinents. Cela avantage les plus forts pour une domination encore plus grande de l’information…