There is an english translation for this tutorial
Pour l’exposition de fin d’année de l’atelier de peinture, il ne restait qu’une photo d’un dessin que le professeur a voulu mettre sur le carton d’invitation. Le problème étant que l’original était flou et sombre, je me suis donc proposer de l’améliorer à l’aide de Gimp et de Gliv.
Voici le morceau de photo originale, et l’image après retouche. Elle à finalement un coté un peu numérique mais passe assez bien à l’impression.
Défloutage
Ensuite j’ai rendu un peu moins flou avec le filtre sharpen (1 seul paramètre) et des fois le filtre unsharp mask (plusieurs paramètres), je ne me rappelle jamais des traduction en français.
Zoom
Pour agrandir, je n’ai pas utilisé Gimp, mais Gliv un afficheur d’image en OpenGL, permettant donc, à condition d’avoir l’accélération matérielle, de bénéficier des opération zoom/rotation parfaitement fluide, rapide et très très propre. De bien meilleure qualité que tous les algorithmes inclus dans Gimp et permettant rapidement, précisément (à la souris) et facilement de voir quelle est le zoom qui offre le meilleur ratio Gropixel/précision. Je fais ensuite une capture écran dans Gimp pour pouvoir la retravailler.
nettoyage des reflets
Il faut alors nettoyer les reflets avec l’outil tampon/clone (touche C) à 20-30% afin, d’avoir quelque chose de plus homogène, c’est un peu délicat sur les traits de la jambe (on voit encore quelques traces discrètes du haut du reflet).
Éclaircissement
Ensuite il faut éclaircir, parce que c’est encore sombre, c’est alors la partie la plus délicate car un halo de lumière arrivait d’une fenêtre voisine. Ça ne vois pas sur l’image sombre, mais se voit incroyablement dès qu’on éclaircit.
J’ai trouvé une méthode qui peut être facilement réutilisable, approximative mais efficace.
* Dupliquer le calque de l’image
* Éclaircir le calque supérieur (courbe de niveau ou éventuellement contraste/luminosité)
* Ajouter un masque de calque à la supérieure
* Dans le masque de calque, via l’outil de dégradé radial (touche L), faire avec la couleur d’avant plan noir, transparence en fond, en réduisant l’opacité des remplissage, différentes taches successives de différentes tailles jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène entre la partie la plus sombre de ce calque et la partie trop éclaircie qui disparaîtra pour laisser partiellement voir le calque du dessous.
* Lorsque le résultat est homogène, on aplatit l’image. Éventuellement on recommence l’opération une seconde fois.
Et voilà l’image est prête pour l’impression.