graphical blog 2

Filed under: Tutorial in french, ecology, news

Toilettes sèches :
les toilettes sèches est une des évolution irrémédiables :
* Elles ne puent pas contrairement aux toilettes classiques à eau
* Elles font faire 40% d’économie d’eau aux foyers
* Elles sonnt beaucoup moins chères et beaucoup plus légères que les toilettes en émail
* Elle ne polluent pas les rivières et ne sont un gâchis énergétique et de la vie (dans le sens cycle de la vie) considérable contrairement aux toilettes à eau.
* Elle permette à condition d’avoir de la paille ou d’autres déchets végétaux de faire un superbe composte qui sera beaucoup plus efficace pour votre jardin/balcon/rebord de fenêtre que n’importe quel engrais chimique.

La seule ressource nécessaire étant de la sciure de bois (gratuit et avec remerciements dans n’importe quel menuiserie). Son utilisation grandit exponentiellement en France.
Composte de toilettes seches

* Généralisation progressive dans les villages de plusieurs pays africains.

* La toilette sèche en ville : Fribourg (Allemagne), une ville en Suède dont je ne me rappelle plus le nom, 2 villes écologiques en Chine : Dadong et Hei Zao Kui (7000 habitants), va sans doute tendre à se généraliser étant donné les économies d’eau et d’énergies cumulées.

Depuis plusieurs centaines d’années le gaz du composte (méthane, 25 fois plus mauvais que le CO2 pour l’effet de serre), est brûlé pour les fours (réduisant ainsi par 25 l’effet de serre) dans les campagnes chinoises pour faire la cuisine. C’est également le cas dans des villages d’Amérique Latine depuis quelques temps, où la combustion sert à la fois au four et à l’électricité , cela va se généraliser en Afrique, et est utilisé dans la ville suédoise récupérant les toilettes sèches.

Ampoules à LED :
Notes à moitié contradictoire : Les ampoules à LED (diodes électroluminescentes) sont les ampoules consommant le moins d’énergie (1W équivalent 75W à filament), utilisé pour l’éclairage des routes (bordures) aux sortie de Chateaubriant, sur toutes les lampes torches écolo se rechargeant a manivelle ou par contrepoids, de plus en plus utilisé comme source d’éclairage des petits écrans à LCD, devrait (espérons le se généraliser au grands)… Durée de vie : 1 à 2 vies humaines pour le moment.

Ampoule-leds.fr et lampeled.com proposent des ampoules à led pour pas trop cher. On en trouve également dans des lampes torches avec dynamo (manivelle) ou balancier (un simple mouvement les recharge) pour entre 5 et 15 €, certaines permettant également de recharger des appareils USB (GSM par exemple).

Si vous voulez faire des économies d’énergie dans votre ville et ainsi alléger vos impôts locaux, et réduire les risques nucléaires, vous pouvez toujours proposer au maire de remplacer les ampoules de ses lampadaires par des ampoules à LED pour réverbères (36 W pour 2000 lumens, moins de 500 €).

Four solaire :
La chaleur est généralement la plus grande source de dépense d’énergie. Les
fours solaires ou les fours paraboliques qui sont tous les 2 solaires, peuvent se faire avec très peu de moyens (un peu de carton et d’aluminium suffisent pour un four léger) et restent très efficaces. Même avec un soleil modéré l’eau peut rapidement monter à ébullition ou un bout de viande peut rapidement être cuit à point. Il existe également des séchoirs solaire.

Plusieurs de ses techniques ont été développées dans un festival de construction autonome à la
Maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet. On voit également Patrick Baronnet dans le film Volem rien à foutre al Païs de Pierre Carles.

Conclusion : Vive la culture, la pensée et l’action des masses populaires. ;)

A lire également sur un thème qui me semble proche : « Éloge de la fadeur » (sous titré « à partir de la pensée et de l’esthétique de la Chine ») de François Julien, disponible dans toutes les bonnes bibliothèques municipales.

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site