graphical blog 2

J’ai reçu aujourd’hui le livre Inkscape – apprenez, pratiquez, créez de Yemanja, il à l’air tres bien fait, surtout qu’il y a une illustration de moi dedans :). Bon, mais en le feuilleton en vitesse, j’ai déjà vu quelques petits trucs à apprendre. Je tenterais de faire prochainement une critique de ce livre.

Il y a dans ce livre des illustrations de Cornelius et des liens vers son blog qui contient des rubriques SVG, Inkscape, illustration. Je suis tombé sur un article contenant un thème basé sur Tango (il faut que je pense à faire un article sur les thèmes de couleur et les outils qui existent) pour téléphone cellulaire Sony-Ericsson. Je n’ai pas le même téléphone que le sien, mais ça marche. Ce type de téléphone se connecte par USB, et est vu comme un disque dur USB (ou mass storage dans la terminologie Linux).

Les thèmes pour ces téléphones, sont en fait des archives tar (renommées .thm) que l’on peut donc facilement désarchiver sous GNU/Linux. contenant un fichier XML de description des différentes images et couleurs utilisées pour le thèmes, plus les dites images. Les fichiers jpeg, png, gif (animés !) et svg/svgz sont supportés pour les images de ces thèmes. Selon les modèles, SVGT (T comme tiny) 1.1 ou 1.2 est supporté, avec des animations SMIL ou pas.

Sur le site de développeurs de Sony Ericsson, toutes les documentations sont données pour créer des thèmes et applets sur ces téléphones. Les applications pour créer des thèmes sont pour mac ou win32, mais le wiki de leur site explique comment faire fonctionner la version win32 sous Wine, et ça marche !!

Dans la doc SVG, il y a des petites astuces inintéressantes pour faire des fichiers SVG plus petits, mieux organisés, consommant moins d’énergie sur les téléphones cellulaires, etc… Et dans les logiciels indiqués pour produire du SVG, il y a Inkscape, à coté d’Illustrator et de Corel Draw.

Ca fait plaisir de voir que les logiciels libres sont de plus en plus cités par les constructeurs. Je suis tombé justement aujourd’hui en portant ma déclaration d’impôt, sur une boutique rue de Charenton, à coté de la mairie du XIIe sur une boutique, diffusant en vitrine le projet vidéo libre (et open source) Elephant Dreams, réalisé avec Blender. Au passage ça à été le premier DVD HDTV d’Europe, et quand je dis open source, c’est parce que tous les fichiers 3d sont disponibles sur le DVD, modifiables et redistribuables. Un autre court métrage d’animation est actuellement en préparation avec les mêmes principes et mêmes auteurs.

Ah sinon, tout à l’heure je parlais de la mairie du XIIe, je suis pas un fan du parti socialiste, mais Patrick Bloche, qui le représentait au législatives à été réélu haut la main. Il s’est bien battu pour les logiciels libres, lors de la loi UMP/vivendi DADVSI, poussé par le ministre de l’inculture d’alors, Donnedieu de Vabres (qui a perdu son poste au passage :) ). L’Est Parisien (populaire) à encore une fois été largement plus à gauche que l’Ouest Parisien (nantis).

3 Comments »

  1. Au sujet des thèmes pour les téléphones SonyEricsson… Pour ceux qui ne le savent pas encore, les fichiers *.thm contenant les images et les définitions des couleurs sont en fait des fichiers tar qui peuvent être ouverts et modifiés à l’aide de GNU tar. On y trouve les images et un fichier XML qui définit les couleurs et images à utiliser pour les différents écrans. Donc il est possible et même relativement facile de créer ou modifier ses propres thèmes en utilisant uniquement Linux sans Wine. L’avantage d’utiliser les outils prévus pour Windows est qu’on peut voir à quoi le thème ressemble sans devoir le transférer sur le téléphone.

    Comment by Raphaël — %AM %471 %Africa/Abidjan%q, %2007 @ %0:%Jun %p

  2. Bug sur ce blog: j’ai dû recommencer trois fois pour pouvoir enfin soumettre mon commentaire précédent. Les guillemets simples (apostrophes) et doubles dans un commentaire provoquent semble-t-il des erreurs de syntaxe. Et dans le cas des guillemets doubles, la perte de tout le texte entré après les guillemets. Ce n’est pas amusant de devoir retaper presque tout un commentaire sans pouvoir revenir à la version précédente.

    Comment by Raphaël — %AM %477 %Africa/Abidjan%q, %2007 @ %0:%Jun %p

  3. Pour ce qui est du thème, c’est bien ce que je disais dans l’article non ?

    Merci pour les bugs de wordpress, je n’en ai pas eu personnellement, mais je vais mettre à jour, de toute façon, il faut le faire régulièrement, c’est un vrai nid à trous de sécurités ce blog :(.

    Comment by Administrator — %PM %580 %Africa/Abidjan%q, %2007 @ %0:%Jun %p

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site