Blog graphique 2

Voici quelques tests fait avec le Canon Powershot SX 200 IS, appareil pour amateurs (seulement JPG, pas de RAW, sans le firmware-patch CHDK), éclairés que l’on peut promener partout, il vaut dans les 250€ sur des boutiques comme Digixo.com. Il se situe dans la catégorie des ‘pocket ultra-zoom’, car malgré sa taille réduite, son objectif est de 5.0-60.0 mm (son équivalence en 35mm est de 28-336mm), donne un grand angle large, un téléobjectif long et un zoom optique 12x.
Ses 12MP permettent d’avoir du grand format et un bruit relativement passable pour un appareil de poche, grâce à cette résolution.
Il a un mode super macro pour les sujets très proche (0 à 2 cm, en grand angle), macro pour les sujet relativement proche (2 à 50cm en grand angle) mais également avec possibilité de zoom, permettant ainsi d’avoir la netteté du mode macro sur des sujets distants. Tout est débrayage, permettant de régler avec la mise au point manuel et en jouant sur l’ouverture une profondeur de champ courte a volonté.

Il y a également des tas d’effets délirants plus ou moins utile, comme la video HD avec la scène en noir et blanc, sauf une couleur sélectionnée à la pipette, ou d”inverser des couleurs, la possibilité de traiter directement les images sur l’appareil, etc….

Le firmware additionnel libre CHDK devrait de plus permettre d’augmenter encore le nombre de fonctionnalité, je ne l’ai pas encore testé, il est en beta pour ce modèle.

Toutes les photos ci-dessous ont été post-traitée avec Gimp, je détail les post-traitement photo par photo, il s’agit pour la plupart d’une réduction pour l’affichage sur ce billet.

Voici tout d’abord une photographie prise le premier soir, après réception de mon appareil photographique.


Photo de nuit donc, en grand angle, j’aimais bien le reflet du feu vert sur le rideau de fer de l’autre coté du carrefour, qui donnait un bon effet à l’ensemble de la scène. Ce reflet semble plutôt bleu ici, il s’agissait peut-être d’un problème de balance des blancs ?

Les quelques photos suivantes prises lors du 2e jour d’utilisation


Un cageot de kakis en macro. la perspective à légèrement été redressée avec les outils de Gimp 2.6. Je n’avais pas compris que l’option afficher date (dans les options du menu) incrustait dans les images plutôt que de les afficher sur l’écran, du coup, plusieurs des mes premières photos ne sont pas complètement exploitable à cause de cela.


Pour celle ci, le contre jour à bien été géré par l’appareil, et l’on voit ici aussi bien les couleurs des feuilles et branches que le ciel bleu nuageux derrière. Cela aurait mérité un retraitement, mais j’ai préféré la laisser brut pour l’exemple..


Une macro, (pas mode super-macro), d’un petit carré de chocolat, l’objectif étant très près de la cible, l’éclairage n’était pas optimum dans la pièce. On peut bien voir les miettes sur le chocolat.


Une photo prise à environ 10-15m de distance au sol et du deuxième et demi étage (ça doit faire entre 15 et 25 m de distance). L’image a été rognée à 1400×1200 environ puis réduit à 500 pixels pour le coté le plus long. Le téléobjectif et le mode macro ont été utilisés simultanément.

Celles ci ont été prise le 3e jour, (elles ont également été réduites avec Gimp).


prise en mode large (W), 16/9, j’ai légèrement rogné le ciel verticalement, l’image de 4000 pixels de longueur a été ensuite réduite à l’échelle 1/4 (1000 pixels). Il s’agit d’un zoom optique (49 mm, donnant 274,4 mm en équivalent 35 mm, le téléobjectif n’est donc pas poussé à fond, pour des raisons de cadrage) prise depuis la fenêtre d’une salle de peinture du Louvre (dont on voit le sommet de la pyramide à gauche).


Le même point de vue pris en grand angle (5 mm, 28 mm en équivalent 35), pour donner une idée du zoom. l’image est divisé par 10 en taille, on aperçoit La Défense en quelques point à l’horizon.


Un format wide respecté (l’original fait 4000×2248, il a été réduit à 750 pixels de large avec conservation d’échelle).


Légèrement rogné pour la composition, cette image est prise au couché du soleil, le centre Pompidou de Beaubourg est fermé pour cause de grève, cela réduit encore d’avantage l’éclairage, en mode automatique, l’appareil à décidé de passer en ISO 800.


Ce détail de la même photographie à l’échelle 1:1, montre le souffle à 800 ISO

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site