En Europe
Déjà, on a du mal en France à trouver de la bande dessinée qui viens des différents pays d’Europe. France et Belgique étant les principaux fournisseurs (francophonie oblige), mais l’Italie ou l’Espagne foisonnent de bande-dessinée avec leur styles bien à eux.
On pouvait voir le courant majeur (en sens de la diffusion) espagnol dans le magazine « Fluide Glacial » sous l’encre de Gimenez. Quelques BD de Mordillo (que j’adore) qui sont venu nous envahir en produit dérivés) et quelques séries animée (Koa-koao, Mia-miao, Calimero, La Linéa) nous ont permis de découvrir les influences italiennes. La Grande Bretagne à maintenant une bonne histoire de l’illustration (avec notament les très connus « Alice au Pays des merveilles », et du coup, ca se ressent aussi dans les séries d’animation jeunesse, arrivant en tête de la production suivi de près par le Canada, la France, et le Japon (dans un style plus encadré pour ce dernier).
États-Unis d’Amérique
La majorité du non-francophone nous vient des États-Unis d’Amérique avec les comics, auquel je n’ai jamais réussi à accrocher. Il y a bien quelques petites choses intéressantes, mais, loin des Stranges et autres débilitées (je vais me faire des copains) très dures à trouver. Il y a bien Crumb que l’on trouve pas mal, mais également des tas d’autres indépendants. Quasiment introuvables en Europe, à l’image du cinéma d’animation étasunien.
Japon
Du coté du Japon avec les manga on a eu plus de chances, la variété à été présente, même si toujours accompagnée comme en Europe d’un certain flot de stupidité inhérent à la création en général. Quelques chefs d’œuvres comme Gon, ou les bandes dessinées d’Hayao Miyazaki. Dans ce pays la bande dessinée est visiblement omniprésente dans les lectures quotidiennes, quelque soit l’âge.
Argentine
Il ne faut pas que j’oublie l’excellente « Mafalda », d’Argentine, pays du premier long métrage d’animation (malheureusement disparu dans les flammes) qui à ressorti au moins un long métrage récemment (Mercano le martien).
La Chine
Alors voilà, ceci étant, très intéressé par la Chine, j’ai tenté de découvrir les bande-dessinée du pays, il y a quelques manhua (dont manga est la traduction japonaise), mais il s’agit plutôt d’illustrations, comme San Mao (三毛, 3 poils, parce qu’il à 3 mèches de cheveux sur la tête). Une série filmée puis une animée ont été dérivées de ce personnage d’illustration. J’ai eu la chance d’aller visiter, totalement par hasard, dans un joli village perdu au fin-fond du tout aussi magnifique Jiangnan, la maison paisible de son auteur, également caricaturiste politique, en suivant une amie de Shanghaï donnant quelques cours de violons dans ce village. Il y a bien 1 ou 2 BD mais ca n’est pas trop leur truc visiblement, ils sont plutôt envahis de manhua de l’autre coté de la mer…du pays du soleil levant, comme ils l’appellent.
L’Inde :
Bon, j’ai également la chance (beaucoup donc) d’avoir un Indien (d’Inde donc) très sympa à la caisse de la supérette de ma rue, je l’ai donc un peu questionné sur le sujet, il m’a parlé d’une bande dessinée Sindbad (oui, le marin, du conte Iranien), qui parait dans un journal tamoul. Voici donc une bande dessinée en Tamoul : Sindbad. C’est pas du top top de la bande dessinée, mais c’est de une bande quotidienne d’un journal généraliste, Daily Thanthi. Si vous faites attentions il y a le numéro de l’épisode en bas à droite, au moment où j’écris ce billet, c’est le 16447e épisode, à 1 épisode par jour et environ 365 jours par an, vous pouvez imaginez depuis combien de temps ça dure. Une vrai épopée. Au passage il y en a une autre qui ressemble plus à nos dessins politiques. Ces 2 sont accessible par l’interface commune. Pas besoin de comprendre, il suffit de cliquer sur tous les boutons jusqu’à ce qu’une bande dessinée apparaisse :).
Dans les séances de cinéma d’animation, on voit de plus en plus de courts métrages iraniens, d’exellente facture au passage. Donc, je pense qu’il y a aussi une production de bande dessinée importante la bas ?
Si vous connaissez des bandes dessinées d’autres pays je suis preneur, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.