Blog graphique 2

Input devices
Pour activer le support de la tablette graphique, aller dans le menu :
Fichier => Input device (« Input Device » n’a pas encore été traduit, il s’agit des périphériques de saisie )
On voit alors apparaître le même menu que dans Gimp, avec sélecteur de périphériques et de boutons (axes).

Choisir le nom du périphérique correspondant au crayon de la tablette utilisée, pour moi il s’agit de Stylus

Si vous n’avez pas de périphérique de détecté c’est que vous n’avez peut être pas installé linuxwacom J’ai écrit un petit guide pour son installation en français

Dans Mode cliquer sur le bouton ou est écrit Désactivé et choisir dans la liste Écran (ou éventuellement Fenêtre mais je le déconseille). Les options des Axes et Clés par défaut sont suffisante pour commencer. Appuyer sur Enregistrer pour sauvegarder les préférences.

Cliquer alors sur CalligraphieTracer des lignes calligraphiques à la plume (alt + F6), des nouveaux boutons ( nouveaux pour Inkscape au moment ou j’écris ces lignes) apparaissent alors en haut à droite de la fenêtre :

  • pression Pression, ce bouton lorsqu’il est activé, change la taille du trait en fonction de la pression éxercée sur le stylet.
  • inclinaisonInclinaison, ce bouton lorsqu’il est activé, change la direction du biseau du crayon en fonction de l’inclinaison

Ma tablette n’est malheureusement qu’une Wacom Volito l’entrée de gamme à 50 €. Elle ne gère que la pression, pas l’inclinaison, je ne donc pas vous montrer d’exemple avec l’inclinaison, mais celle ci est expliqué depuis longue date dans le didacticiel (Menu : Aide => Tutorials => Inkscape : calligraphie). L’inclinaison est toute fois réglable via le champ Angle, si il est désactivé (grisé), c’est que la gestion de l’inclinaison du crayon de la tablette est sélectionnée, appuyer a nouveau sur le bouton inclinaison inclinaison permet d’avoir à nouveau acces au champs Angle.

Pour un confort optimal avec la pression, il est important de changer la courbe de pression du stylet avec l’outil wacomcpl fourni avec LinuxWacom. en cliquant sur Feel, et en mettant la sensibilitée (Sensitivity à 6 ou 7. Celui-ci execute dans le cas de la sensibiliée à 7 :

xsetwacom set Stylus PressCurve 75 0 100 25

où Stylus est le nom du périphérique correspondant au stylet.

Calligraphie

Pour arriver à cette image, j’ai utilisé une fixitée assez élevée pour le mot Calligraphie en écriture latine, et une fixité faible pour le mot 书法 (shufa = calligraphie) en écriture chinoise (les poils du pinceau en calligraphie chinoise suivent le sens du tracé)
.
Je ne suis désolé, de ne connaître a peu près que l’écriture chinoise et latine, le nombre impressionnant d’écritures de la planète étant un peu trop importante pour ma pauvre mémoire.

2 commentaires »

  1. c’est vraiment top !
    je suis impressionnée, ça va m’être très utile !

    popo, t’es toujours à la pointe! du stylet. ok c’est nul :))

    Commentaire par zoo — %PM %Africa/Abidjan %663 %2005 @ %14:%Aug

  2. loué soit popolon et ses popoloniels !!
    j’avais pas vu les deux petits boutons pour la pression et pour l’inclinaison… ralalala !

    Commentaire par parsimony — %PM %Africa/Abidjan %808 %2005 @ %18:%Nov

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site