graphical blog 2

Filed under: Gimp, Tutorial in french, animation

Réalisé sous Gimp (sans GAP cette fois), pour me re-re-re-re-échauffer à l’animation, un peu motivé après avoir vu « Le château ambulant » de Hayao Miyazaki (un peu niais, à la fin complètement nulle, mais vraiment magnifique, surtout les décors) et quelques films éducatifs scientifique de Jacques Rouxel (produit par les studios d’animation AAA), l’auteur des célèbres Shadoks, sur un triple DVD acheté par souscription (out les intermédiaires inutiles et sans scrupules).
animation de martellement

p.s. : Les Shadoks, animation avec l’inoubliable voix de Claude Pièplu, qui à également servi de voix à quelques excellentes animations du couturier Yves Saint Laurent nommées « La vilaine Lulu ». Claude Piéplu est mort aujourd’hui, environ un an après Jacques Rouxel. Je l’ai appris l’après midi suivant cet article.

Dessiné à la tablette graphique, en procédant comme suit :
* Création d’une image à fond blanc de 640×480.
* Ajout d’un calque avec fond transparent sur lequel est dessiné la première position (au repos).
* Ajout (n fois) de calque transparent pour chaque nouvelle étape, les étapes précédentes sont masquées ou affichées pour se rendre compte de ce que va donner l’animation sans trop surcharger.
* Lorsque tout est fini, faire un test rapide avec Menu : Filter=>Animation=>Playback.
* Si tout est OK, virer le calque complètement blanc, enlever le canal alpha de chaque calque, réduire, découper, passer en n&b (256 niveaux de gris pour économiser de la mémoire).
* Sauvegarder en gif (animé) en mode remplacement.

2 Comments »

  1. Pas mal.

    Actuellement, je cherche des solutions libres pour produire de la bannière animée propre. Les projets flashlike sont un peu à la ramasse et le SVG animé dans les limbes. Tu t’intéresses aussi à ce genre de problématique?

    Comment by Le Monolecte — %PM %595 %Africa/Abidjan%q, %2006 @ %0:%May %p

  2. Oui, mais pas trop de solutions pour le moment, à part peut etre des projets 3d comme blender (qui peuvent aussi être utilisés pour la 2d) ou bien il existe également synfig (que j’arrive enfin a compiler mais qui plante) ou ktoon. Mais je ne sais pas ce que sera exactement ta bannière.

    J’ai fait une liste (que je met plus ou moins à jour irrégulièrement) de logiciels d’animation libres ou tournant sous systèmes libres ici :
    http://popolon.org/animation/logiciels_animation.html

    Comment by Administrator — %PM %987 %Africa/Abidjan%q, %2006 @ %0:%May %p

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site