泡泡龙画艺术博客2


Locoroco (penser a desactiver micro et webcam dans flash avant d’y aller) est un jeu de Tsutomu Kouno pour la console portable PSP (à 40€ d’occasion sur ebay parce que les autres jeux sont nuls) du hacker Sony (le specialiste du rootkit). J’ai adoré le concept, la musique, les personnages, et la réalisation (enfin du moins telle que vu sur le site). C’est un peu comme un mélange du meilleurs des Barbapapas, du jeu Another World, des Gibis (des Shadoks) et de Sonic le hérisson, le tout en pur vectoriel 2D
Il est a noter qu’il existe également le jeu Gish(pour linux/win32/mac) qui ressemble dans les comportements, même si ca n’est pas aussi poussé, et qu’il n’y a pas la même unité graphique. Et que X-moto A quelques points communs avec ce jeu et pourrait être une bonne base, pour un developpement libre d’un jeu similaire.

La petite animation à été réalisée à l’aide d’inkscape (pour la modélisation) et de Gimp (pour l’assemblage de l’animation).

modelisation sous inkscape
J’ai modélisé le personnage sous inkscape,en precisant d’abord la taille de l’image finale dans preferences=>documents (93*120), ici peut importe l’unité utilisé, ce que je voulais c’était garder les proportions).

La modélisation consiste en des formes tracées à la main, pour la bouche, la moustache, les yeux/lunette et la mèche de cheveux. Des rectangles arrondis pour les poils de barbes. Des simples courbes avec un épaisseur de trait importante auraient peut-être été plus judicieuses. Et enfin, des ellipses pour les lunettes/yeux.

Calques Pocoroco
Malheureusement, comme inkscape ne gère pas encore l’animation, le travail à consisté en une sauvegarde de chaque étape (en svgz pour conserver les étapes de travail) et en export=>bitmap (page), et en mettant 93*120 dans la sortie en pixels.

Ensuite pour chaque étape, j’ai d’abord sous gimp, ouvert la première image, puis fait, fichier=>importer comme calque pour les étapes suivantes.

Il y a 4 étapes d’animations, pour finir la boucle, j’ai recopié les étapes 2 et 3 en sense inverse.

Il suffit ensuite d’exporter en gif, en precisant animation, couleurs indexées.

Puis, j’ai mis 200ms/image et en mode remplacer

L'arroseur arrosé
Dans la lignée des productions débile de films de guerres made in Holywood, un réalisateur turc à eu l’excellente idée de faire un film sur la guerre en Irak. Ce film s’appelle Kurtlar Vadisi – Irak. Il parle d’un commando turque parti en Irak défendre sa famille des gros méchants, suite d’une série télévisée parlant de ce commando mais dans d’autres conditions.

Un film qui à cartonné en Turquie et en Allemagne ou la communauté turque est importante et, à moindre mesure, dans d’autres pays européens, il a été relativement descendu dans la presse qui ne s’intéresse pas réellement à la question irakienne. Il rassemble différents éléments historiques avérés des exaction de l’armée US sur la population irakienne (Abou Grahib, le bombardement du mariage, et divers autres massacres) et les regroupent dans un scénario crée de toute pièce.

Vous l’aurez donc compris le méchant est donc l’armée US, et comme dans les films US l’ennemi est toujours fortement débile et inculte, bon, certes ici ça ressemble plus à la réalité. Je n’oserais comparé la culture des Vietnamiens, Russes, ou Irakiens (les méchants dans les films US), ou même Tibétain (comme dans 7 ans au Tibet) avec la culture US qui est toujours quasiment inexistante (du moins sans la culture noire ou latine qu’ils ont visiblement pourtant tendance a rejeter).

Bref enfin un film débile (enfin, je suppose, film d’action de guerre) qui pourrait avoir un fond réaliste. J’ai découvert ça sur le site du réseau voltaire à un moment ou l’Afghanistan se révolte suites aux exactions des mêmes (méchants) et du gouvernement de république bananière (pétrolière/opiacée ?) qu’ils ont mis en place, et au passage le gouvernement Français commence à se prendre officiellement des coups suite à sa responsabilité dans le génocide du Rwanda.

p.s. : l’animation est gribouillée avec Gimp

归类于: Gimp, 法文教育, 动画片

Réalisé sous Gimp (sans GAP cette fois), pour me re-re-re-re-échauffer à l’animation, un peu motivé après avoir vu « Le château ambulant » de Hayao Miyazaki (un peu niais, à la fin complètement nulle, mais vraiment magnifique, surtout les décors) et quelques films éducatifs scientifique de Jacques Rouxel (produit par les studios d’animation AAA), l’auteur des célèbres Shadoks, sur un triple DVD acheté par souscription (out les intermédiaires inutiles et sans scrupules).
animation de martellement

p.s. : Les Shadoks, animation avec l’inoubliable voix de Claude Pièplu, qui à également servi de voix à quelques excellentes animations du couturier Yves Saint Laurent nommées « La vilaine Lulu ». Claude Piéplu est mort aujourd’hui, environ un an après Jacques Rouxel. Je l’ai appris l’après midi suivant cet article.

Dessiné à la tablette graphique, en procédant comme suit :
* Création d’une image à fond blanc de 640×480.
* Ajout d’un calque avec fond transparent sur lequel est dessiné la première position (au repos).
* Ajout (n fois) de calque transparent pour chaque nouvelle étape, les étapes précédentes sont masquées ou affichées pour se rendre compte de ce que va donner l’animation sans trop surcharger.
* Lorsque tout est fini, faire un test rapide avec Menu : Filter=>Animation=>Playback.
* Si tout est OK, virer le calque complètement blanc, enlever le canal alpha de chaque calque, réduire, découper, passer en n&b (256 niveaux de gris pour économiser de la mémoire).
* Sauvegarder en gif (animé) en mode remplacement.

归类于: 法文教育, 动画片

L’animation c’est par ici… fait avec l’aide de Régis Beaumont qui enseigne l’animation aux enfants. Réalisé sur un coin de table avec trois fois rien :D.

Le mouton et le loup

Juste pour info, pour assembler l’anim, j’ai utilisé Transcode (sans le son, je ne me rappelle plus comment j’avais mixé le son) :

transcode -i list  -x imlist,null \
-g 2048x1536 -z -Z 640x480,fast -y xvid,null -f 4 --use_rgb \
-o "Le mouton et le loup...gloups.avi" -H 0

归类于: Gimp, 动画片, 新闻, 电脑手画线, 政治的

J’ai eu l’occasion il y a quelques jours d’avoir vu l’excellent « Patate et le jardin potager » de Benoît Chieux et de l’excellent studio Folimage, et la tristesse d’apprendre une mauvaise nouvelle pour l’association Kokopelli qui lutte pour conserver la bio-diversité des plantes en poussant à l’échange des graines de variété anciennes. La législation française interdit cela aujourd’hui. ça m’a donné envie de travailler sur ce thème.

Voici un test de personnages, réalisé sous The Gimp(fr) :
Personnages-oignon test1

test mise en scène
Voici un test de rendu et de mise en scène d’un personnage la technique du jitter de gimp-2.3, la version de développement est utilisé pour le rendu.

A ce propos il est bon de savoir qu’il existe d’autres tomates que les tomates rouges, comme celles que j’ai trouvé place d’Aligre, au marché Beauveau :
tomates anciennes, Aligre

Contrairement à ce que l’on peut croire, les OGM (produisant généralement des pesticides, mauvais pour l’apiculture, et plus généralement la faune et la flore) sont utilisés plutôt dans les produits standard fait en masse pour une question de rentabilité, plutôt que des variétés ou cultivars étranges et variés.

« 上一页下一页 »

Powered by WordPress

Switch to our mobile site