graphical blog 2

français Il y a également une version en français de ce didacticiel.

english Today, I tried to use my EeePC with MyPaint & my Wacom Volito graphic tablet (A5 sized, A6 capture surface, less than 50€) in a library (warning, some laughed, looking at me ;) ), their compact size fit ideally with a book on a reader place :). both are flat and little enough to enter in my pocket (for the eeePC) and in a little bag with books (for the tablet), the bamboo that is the successor of the Volito could be a bit littler ??? All Wacom tablets are supported by Linux using open documentation from Wacom.

This give good results for a first test.
I use eeeXubuntu (7.10, gutsy gibbon), the Ubuntu/Debian package that is linked from official MyPaint website, and activated the wacom stylus support :
sudo vi /etc/X11/xorg.conf
at the end of the file in
Section "ServerLayout"
uncomment (remove the #) at the begining of the line
# InputDevice "Stylus" "SendCoreEvents"
and save
restart X (by rebooting or other methods), the Wacom stylus will be managed (eraser few lines later is for the stylus eraser on more expansive tablets).

Here are the three quick sketchs inspired from graphics from books (titles are on pictures filenames):
paysages d'eau à l'acrylique.p23.jpgpaysages d'eau à l'acrylique.couv.jpgLes animaux au pastel.p17.jpg

Here is a screenshot of the interface in 800×480 eeePC screen.

Mypaint brushs on eeePC

The best method is to set the canvas & brush windows at full screen both and use alt+tab to go from one to another.
I often used G (for GTK+ color dialog, same key to close it) and R to pickup color on canvas.
create more optimized brush could be better ? I used only 3 or 4.

I made a screencast of the process (16MB and 16minutes ogg/Theora vidéo), inspirated by a photography book “Des bêtes et des hommes” (beats and mens) from Yann Arthus-Bertrand photograph. This is the final result (quick sketch, with lot of manipulation error, and stress of screencast ;):
eeepcmypaint.cochon.jpg


englishThere is also an english version of this tutorial.

françaisAjourd’hui, j’ai essayé d’utiliser mon EeePC avec MyPaint & ma tablette graphique Volito (taille A5, surface de saisie A6, moins de 50€) de Wacom dans une bibliothèque (Attention, certains se sont moqués de moi en me voyant). Leurs tailles compactes rentrent parfaitement avec un livre dans l’espace de travail d’un lecteur :). Ils sont tous deux assez plats et petits pour rentrer dans ma poche (pour l’eeePC) et dans un petit sac avec les livres (pour la tablette et le stylet), La Bamboo qui est le successeur de la Volito doit être un peu plus petite ??? Toutes les tablettes Wacom sont supporté sous Linux, grace aux documentations ouvertes fournies par Wacom.

Cela donne des assez bon résultats pour un premier test.
I use eeeXubuntu (7.10, gutsy gibbon), le packet non-officiel Ubuntu/Debian qui est en lien sur le site officiel de MyPaint et ai activé la gestion du stylet de la Wacom :
sudo vi /etc/X11/xorg.conf
A la fin du fichier, dans la section :
Section "ServerLayout"
Decommenter (effacer le #) au début de la ligne
# InputDevice "Stylus" "SendCoreEvents"
puis sauvegarder
redémarrer X (en rebootant ou par une autre méthode). Le stylet Wacom sera alors géré (eraser quelques lignes après correspond à la gomme des tablette un peu plus chères).

Voilà trois croquis rapides inspirés de livres graphiques (les titres sont les noms des fichiers):
paysages d'eau à l'acrylique.p23.jpgpaysages d'eau à l'acrylique.couv.jpgLes animaux au pastel.p17.jpg

Voici une capture d’écran de l’interface sur le LCD 800×480 de l’eeePC.

Mypaint brushs on eeePC

La meilleure méthode est de mettre les fenêtres de la toile (canvas) et des brosses en plein écran chacune et de passer de l’une à l’autre grâce à alt+tab.
J’utilise souvent G (pour le dialogue de couleur GTK+, même touche pour le refermer) et R pour récupérer une couleur sur la toile.
Créer des brosses plus optimisées pourrait aider ? J’en utilise que 3 ou 4 dans la palette par défaut.

J’ai également fait une a capture d’écran vidéo du processus (16 Mo et 16 min, vidéo format ogg/Theora), inspirée par le livre photographique, “Des bêtes et des hommes” du photographe Yann Arthus-Bertrand. Cette image est le résultat final de la vidéo (croquis rapide, avec tout un tas d’erreurs de manipulation et le stress (traque) de la capture vidéo) ;) :
eeepcmypaint.cochon.jpg

2 Comments »

  1. Bonjour

    je découvre avec plaisir ton site
    je suis sur Linux depuis peu
    j’utilisais avant PSP et je m’apprends à Gimp
    je vais aller voir tes tutoriels, acceptes tu de donner des conseils ?

    Sinon j’ai aussi acheté un Eepc pour ma compagne, mais impossible de le connecter sur la live box (no dhcpoffers received noworking lezses in persistent database sleeping run parts verbos /etc/network/if-up.d)
    le service après vente asus baisse les bras en disant que la carte wifi doit être naze (il est neuf) et veulent me le changer, mais je l’ai fait tester dans le magasin où je l’ai acheté et il fonctionne OK chez eux, j’ai été dans un café wifi et pareil même erreur ?
    est ce moi qui ai une “mauvaise onde” ;)

    cordialement

    Comment by Lung Ta — %PM %721 %Africa/Abidjan%q, %2008 @ %0:%May %p

  2. Merci :).

    Oui, j’essaie toujours si je peux de donner des conseils tant que possible, même avec les gens avec qui j’ai des désaccords politiques profonds ;). Je tiens à dire que j’apprècie beaucoup les cultures tibétaines, non religieuses ou religieuses, mais je ne supporte pas que les religions prennent le pouvoir. Je me suis donc senti obligé de retirer le lien vers ton site, j’éspère que tu m’en excuseras. J’ai apprécié de rencontrer des religieux tibétains dans des temples de différentes villes de Chine que je visitai par curiosité culturelle, ainsi que d’autres branches du bouddhisme ou du taoïsme, ils ont toujours eu un acceuil des plus chaleureux (comme tous les Chinois en général d’ailleurs). J’apprècie d’avantage la position laïque du gouvernement chinois d’aujourd’hui, que celle de certains des anciens théocrates du Tibet en exil, peu importe la désinformation occidentale.

    Mais revenons à nos moutons, je suis désolé de ne pouvoir t’aider, je n’utilise pas le wifi car les ondes qu’il emet sont assez mauvaise pour la santé et le débit est bien infèrieur au bon vieux cable réseau RJ45 plus sûr et à configuration automatique. J’aurais pourtant pensé que n’importe quel medecin bouddhiste confirmerait ces dangers. Je regrette de ne pas avoir demandé a ceux que j’ai vu sur le plateau du Tibet, qui avaient l’air, à ne pas en douter, d’être de très efficaces medecins traditionnels. Je ne connais pas non plus la LiveBox, utilisant une FreeBox, détéction immédiate sans probleme en filaire depuis l’eeePC.

    Toujours est-il que j’ai testé une fois par curiosité la connexion wifi dans un centre culturel parisien, avec le réseau municipal Ozone, cela à marché du premier coup, sans aucun problème, je venais de sortir du magasin et de débaler l’eeePC pour la première fois, sans aucun réglage et sans trop connaitre le wifi. Je pense que ton problème vient d’une particularité de la LiveBox ?

    Bon courage en tout cas, j’éspère que tu résoudras tes problèmes de connexion ou bien sera plus sage pour ta santé et adopteras une liaison filaire.

    Comment by Administrator — %AM %053 %Africa/Abidjan%q, %2008 @ %0:%May %p

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site