graphical blog 2


Locoroco (penser a desactiver micro et webcam dans flash avant d’y aller) est un jeu de Tsutomu Kouno pour la console portable PSP (à 40€ d’occasion sur ebay parce que les autres jeux sont nuls) du hacker Sony (le specialiste du rootkit). J’ai adoré le concept, la musique, les personnages, et la réalisation (enfin du moins telle que vu sur le site). C’est un peu comme un mélange du meilleurs des Barbapapas, du jeu Another World, des Gibis (des Shadoks) et de Sonic le hérisson, le tout en pur vectoriel 2D
Il est a noter qu’il existe également le jeu Gish(pour linux/win32/mac) qui ressemble dans les comportements, même si ca n’est pas aussi poussé, et qu’il n’y a pas la même unité graphique. Et que X-moto A quelques points communs avec ce jeu et pourrait être une bonne base, pour un developpement libre d’un jeu similaire.

La petite animation à été réalisée à l’aide d’inkscape (pour la modélisation) et de Gimp (pour l’assemblage de l’animation).

modelisation sous inkscape
J’ai modélisé le personnage sous inkscape,en precisant d’abord la taille de l’image finale dans preferences=>documents (93*120), ici peut importe l’unité utilisé, ce que je voulais c’était garder les proportions).

La modélisation consiste en des formes tracées à la main, pour la bouche, la moustache, les yeux/lunette et la mèche de cheveux. Des rectangles arrondis pour les poils de barbes. Des simples courbes avec un épaisseur de trait importante auraient peut-être été plus judicieuses. Et enfin, des ellipses pour les lunettes/yeux.

Calques Pocoroco
Malheureusement, comme inkscape ne gère pas encore l’animation, le travail à consisté en une sauvegarde de chaque étape (en svgz pour conserver les étapes de travail) et en export=>bitmap (page), et en mettant 93*120 dans la sortie en pixels.

Ensuite pour chaque étape, j’ai d’abord sous gimp, ouvert la première image, puis fait, fichier=>importer comme calque pour les étapes suivantes.

Il y a 4 étapes d’animations, pour finir la boucle, j’ai recopié les étapes 2 et 3 en sense inverse.

Il suffit ensuite d’exporter en gif, en precisant animation, couleurs indexées.

Puis, j’ai mis 200ms/image et en mode remplacer

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site