graphical blog 2

Filed under: Inkscape, illustrated text, news, politics, vectorial

Le gouvernement de la République populaire de Chine et des États Unis d’Amérique, investissent tous deux dans les fusées, mais pour des objectifs différents.

Hu et W

Alors que George Walker Bush investit massivement dans les fusées nucléaires, et plus globalement, la guerre, réduisant par la même drastiquement les budgets de santé et de recherche de son pays, le pays de Hu Jintao investi d’avantage dans la recherche. W. s’est donné récemment le droit de pouvoir utiliser l’arme nucléaire comme bon lui semble, sans avoir besoin de l’appuie du sénat, comme il l’avait fait pour la décision de faire la guerre il y a quelques années. Cela ne présage rien de bon.

Les Chinois quand à eux, qui envoient des fusées dans l’espace depuis 1968, et envoyé un aéronaute en 1969, on envoyé pour la troisième fois des humains dans l’espace cette semaine. L’année dernière, un seul aéronaute était parti pour quelques heures, cette experience à été réutilisée, pour le voyage de deux aéronautes pendant cinq jours, dans une capsule qui ressemble fortement à un élément de station orbitale. La R.P. de C. prévoit d’ailleurs de commencer sa propre station orbitale d’ici à peu près un an, et de commencer des voyages sur la lune dans quelques années. Cette première experience servira à sécuriser d’avantage la station. L’accent mis sur la sécurité pour ce vol est particulièrement remarquable, d’après ce qui à été présenté du vol. La majorité des étapes peuvent être vu sur la télévision chinoise CCTV4 en direct, et y sont expliqué clairement. Pour que la population, puisse comprendre ce qui est fait de l’argent de leurs impôts.

tué ben
Pendant ce temps, les navettes spatiales des É.U.A. continuent d’avoir des problèmes, faute de budget suffisant, et de mettre en danger la vie des chercheurs. Le temps passé à entretenir la navette, lors des dégâts lors du dernier voyage de la navette vers la station spatiale internationale est un temps perdu qui aurait du servir à pratiquer des études. Aujourd’hui seul le secteur de la recherche militaire est financé, ne laissant rien présager de bon, pour la NASA, pour la santé de la population de ce pays (mis en avant pour les incrédules avec l’ouragan Katrina), et pour la santé de la planète plus globalement. Les É.U.A. rejettent tous les protocoles internationaux (sur la guerre, sur la santé, sur la protection de l’environnement..), le président veut même se désengager complètement de l’O.N.U. comme les Allemands et les Japonais se sont désengagés de la Société des Nations à l’aube de la seconde guerre mondiale.

La Chine a par contre signé tous les protocoles internationaux, et, est même généralement plus draconien que les pays européens en ce qui concerne les normes environnementales et de santé. La dernière grosse erreur étant sans doute l’immense barrage des 3 gorges. Les autres grands projets, sont généralement plus intelligents et mieux pensés. Il reste tout de même un gros défaut qui n’est pas moindre, la peine de mort, qui est toujours pratiqué comme aux É.U.A. et une politique de répression de la délinquance à tendance « tolérance zéro ». Une politique qui se perdra certainement avec le temps, étant donné le peu d’efficacité comme prouvé dans ces 2 grands pays. Seul certains loosers, veulent encore l’appliquer dans des pays qui ne l’appliquaient pas.

Il est a noter que si la R.P.de C. crée sa propre station orbitale, cela lui permettra sans doute d’éviter les déboires de la NASA. Elle va tout de même coopérer avec l’ESA (agence spatiale européenne), ce qui permettra sans doute de précieux échanges d’expériences.

A propos du vocabulaire, je n’ai pas trop compris pourquoi dans les journaux européens, on parle de taikonaute, il y a bien taikong (太空) pour décrire l’espace, mais les chinois pour parler de leurs aéronautes parlent plutôt de 航空人 (hangkongren, navigateurs spatiaux ) ou 航天人 (hangtianren navigateurs aériens, aéronautes)).

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site