graphical blog 2

Déjà troublé par les similitudes des fonctions et des sanctuaires de Guanyin et de Marie, en passant à la bibliothèque, je suis tombé sur une coïncidence troublante.

En regardant le rayon céramiques, je suis tombé sur le livre de céramiques chinoises ou l’on voyait Guanyin, la déesse de la compassion dans le panthéon bouddhiste chinois habillée d’une tunique verte, je regarde quelques livres plus loin, je tombe sur Marie habillée de la même couleur. Coïncidence ??? A peu prés même chapeau, même tunique, de la même couleur, position de la main gauche à l’identique.

Guanyin et Marie

Je ne suis pas sûr de moi, mais je crois que comme la majorité des divinité et saints catholiques, la statue représentant Marie vient d’une déesse celte. Les saint du catholicisme ont majoritairement été crée en France, lorsque le catholicisme à remplacé la religion celte, ça a été un outil de pouvoir, mais les divinités ne pouvaient pas être remplacées comme ca. On leur a donc donné des fonctions dans la nouvelle religion, pour que les fidèle puissent continuer a prier leurs dieux, mais en reconnaissant l’existence d’un dieu unique, celui que représente le roi.

Cette représentation de Marie devrait donc venir d’un dieu celte, qui sont d’origine védique.

De la même façon, Guanyin, est le nom chinois d’une divinité bouddhiste indienne, le bodhisattva Avalokitésvara, certainement adapté à la mythologie chinoise dans sa représentation. Le bouddhisme étant une déviation de l’hindouisme qui lui même est basé sur les vedas.
Il est à noter qu’au départ ce bodhisattva était un homme et qu’il s’est transformé en femme à force de prières, ce qui peux expliquer les différences entre les version souvent représentée en Inde et celles représentées en Chine.

Il reste quand même quelques questions :

Si quelqu’un à des idées sur la question je suis preneur…

Mise a jour du 24 septembre 2005:
Tokhariens Un article sur les liaison entre les tokhariens, peuple de culture indo-européenne et la Chine, qui aurait pu en influencer la culture…

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site