Blog graphique 2

J’ai ajouté il y a quelques temps déjà, le site Velvetyne (红色真丝 a mes liens (bas de la colonne d’outil de ce blog, dans autres blogs graphiques), je l’ai découvert quand l’auteur de ce blog a eu l’agrèable gentillesse d’illustrer un de ses articles avec une de mes peintures. Ce blog est pleins de liens interessant sur la typographie. J’aime bien le penguin (manchot) fait de caractères, j’ai appris que Indesign c’était inspiré du moteur de LaTeX. Ca parle pas mal de logiciels libres et de typographie, je vous conseille de le lire, vous ne perdrez pas votre temps.

Parmis les liens cités voici quelques petites merveilles que j’ai apprécié :

  • La bande annonce d’un film sur la fabrication d’une vraie fonte en plomb par Jim Rimmer. Dommage que le nabot qui nous sert de président et ses accolytes aient foutus en l’air l’Imprimerie nationale pour des sombres histoires de sous il y a 2 ans, il y avait la un savoir faire de plusieurs centaines d’années et des pièces essentielles dans l’histoire de la typographie. On aurait pu crée un musée qui aurait attiré des gens du monde entier avec les pièces jetées.
  • Un site sur l’écriture manuscrite de typographes célèbres. Cette initiative me parait originale et pas inintéressante du tout.
  • Pro-a-ganda des fontes utilisées par la propagande, je pense qu’il s’agit plutôt de celle d’Europe de l’Est, tant on sent l’empreinte du constructivisme dans ces fontes. (dans le bloc de l’Ouest beaucoup de gens n’ont pas encore compris qu’ils sont AUSSI en permanence manipulés par la propagande, sur ce point au moins, l’éducation aura été meilleure à l’Est).
  • For the love of type un autre blog sur les fonts interessants
  • Fontpark 2.0 de Morisawa un excellent jeu typographique ou l’on peut créer des figures à partir de caractères japonais (et donc aussi chinois) et voir ceux des autres. Voici mon premier essai à droite.

  • Ca n’est pas sans me rappeler une tombe que j’avais vu dans un temple taoïste de Canton, il y a quelques années et que j’ai placé sur Wikipédia où les caractères représentent les feuilles du bambou.

    A propos de fontes asiatiques, je suis actuellement à la recherche de blog spécialisés sur la typographie d’extrême orient, si vous en connaissez je suis preneur. Il y a bien l’excellent et très Japonais pingmag.jp qui parle du design et des arts au Japon que je lis régulièrement. Mais des sites plus précis en particulier sur la typographie chinoise. Le nombre de belles calligraphies étant déjà très important et ce pays étant le plus ancien a avoir utilisé des imprimeries à caractères mobiles (plusieurs siècles avant Gutenberg), cela ne doit pas manquer (surtout quand j’en lit les prospectus pleins de publicité et donc pleins de fontes différentes, lors des défilés du nouvel an dans le quartier chinois du XIIIe).

    Sinon, aucun rapport, mais un excellent blog BD, drôle et éducatif à la fois, Tu mourras moins bête trouvé sur le blog de l’excellent Boulet. On y apprend notamment comment les astronautes font caca dans l’espace ou bien ce qu’est un organe vestigial (au dépend de quelqu’un qui ira loin comme son petit papa comme aurait pu dire l’excellent Siné). A propos de Siné, et malgrès Clearstream, Siné hebdo, c’est pour bientôt !!. Il n’y avait pas eu de vrai journal de dessins satiriques depuis Hara-Kiri en France.

    Un commentaire »

    1. Cher collègue, je suis heureux de voir que mon blog te plaît. ça fait toujours plaisir.

      J’aime aussi beaucoup ton blog.

      Pour info, la transcription de velvetyne en chinois n’est pas fortuite. Je me mets au chinois. C’est un langue, que dis-je, un univers fascinant !

      A bientôt, j’espère.

      Cordialement,

      velvetyne

      Commentaire par velvetyne — %AM %Africa/Abidjan %411 %2008 @ %08:%Oct

    Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

    Propulsé par WordPress

    Switch to our mobile site