Blog graphique 2

Lors de la préparation d’une histoire graphique et selon le média utilisé, il existe différentes techniques pour représenter sur papier l’ébauche de ce que sera la version finale.

Pour les films, que soit d’animation ou en prise de vue réelle, il y a ce que l’on appelle le scénarimage (ou storyboard en anglais), celui ci découpe généralement l’histoire plan par plan, avec un court descriptif de l’action et une image représentant la vue de la caméra la position dans le décor et les déplacement des acteurs, objets et de la caméra.

Pour les bandes dessinées, étant donné la forme narrative, on est obligé d’attaquer directement un croquis mis en page avec les formes des cases et ce qu’elles représenterons. La forme de la case a en effet autant d’importance que ce qui est représenté. Par exemple la taille et la forme de la case, ainsi que ce qu’elle représente va participer à la distorsion du temps et donner des ainsi une certaine ambiance à la narration. Il est aussi important de voir dès la conception, la mise en page et le rapport esthétique entre les cases.

Pour ce qui est du livre illustré, il y a le « chemin de fer », qui est une représentation de la totalité du livre, avec les textes et des croquis simples des images afin, de voir les rapports entre ces 2, et les rapports de doubles pages. Quelques images achevées sont généralement données en exemples.

Voir a propos des livres illustré qui est certainement le moins connu de ces 3 domaines :
* Le Guide pratique de l’illustrateur publié et diffusé gratuitement par l’Association pour la diffusion de la pensée française. Leur site contient de nombreux autres ouvrages intéressants.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site