Il y a différentes évolutions qui arrivent en peu de temps. un nouveau fork d’animation crée pour les besoins d’un studio argentin et un nouveau fork faire par le développeur Japonais dans le but anoncé de faire des manga.
Animation
Après le fork animation de Mypaint par Charbel Jacquin en mars 2010, un second fork animation par Manuel Quiñones a eu lieu en juin 2011 et à évolué jusqu’à juillet. Le but a été de travailler sur un projet de court métrage d’animation, nommé « Viaje a la tierra del Quebracho ».
Un excellent Article de Prokoudine sur la fork xsheet-mypaint (en anglais) à ce propos sur Libregraphicsworld.org.
Ce fork est un peu plus avancé que celui de Charbel Jacquin, puisqu’il permet notamment :
* D’avoir plusieurs niveau de cellulos (une images est composé de 1 à n calques de décor + 1 à n calques de cellulos.
* De ne dessiner que quelques cellulos, et les dupliquer automatiquement
* La possibilité de copier/coller les images/cellulos.
* donner une description à une image.
Anime
L’auteur de ce fork, n’est autre que Sigh du célèbre fork de Gimp appelé Gimp Paint Studio, et dont le but donné aujourd’hui est de dessiner des mangas (il porte le nom japonais anime (signifiant animé/animation par l’intermédiaire de la prononciation britannique du mot français animation, provenant lui même du latin animatio qui a une origine indo-européenne *ane- (prana == l’âme, animal, etc…)), il s’agit donc peut-être de faire des (dessins-’animé’s).
Pour le moment, les premières choses qui sont apparues de cette branche, sont les modes de calques compatibles SVG (Normal, Multiply, Burn, Dodge, Screen). Ils ont été aujourd’hui réintégré dans le tronc commun de MyPaint. Parmi les prochaines choses à venir, le remplissage de forme.