Blog graphique 2

Juste après le fourchage d’inkscape SVN-0.46 & SVN-0.47, le support pour la gestion avancée des fontes SVG (déjà supportée par Fontforge) à commencé. Il est également bon de rappeller qu’un brouillon est en cours d’élaboration pour un standard d’impression SVG, tout le monde est appellé à y participer.

Fontmatrix est un tout jeune mais déjà excellent gestionnaire de fontes contenant tout un tas d’information sur les fontes. La dernière version SVN, lancé depuis un terminal donne également le chemin et nom de fichier de la fonte. (bientôt dans l’interface ;) ). Il permet d’activer et desactiver des fontes pour toutes les applications de façon transparentes sous GNU/Linux, graçe au système de géstion de font, fontconfig.

Quelques autres logiciels libres de gestion, création et conversion de fontes sur la page du projet Fontforge.

Quelques autres fontes aux sources disponibles

Les distributions GNU/Linux incluent déjà un tas de belles fontes, comme les fontes Déjà Vu, voici également quelques fontes internationales (parfois incluses dans le gestionnaire de paquet de votre distribution) :
Languagegeek contient quelques fontes des écitures des culures originaires d’Amérique du Nord.

Omniglot contient un tas de liens vers des fontes de nombreuses écritures du monde, voici par exmeple des fontes Naxi Dongba. Je vais bientôt faire un article à propos d’eux bientôt. Il s’agit de la seule écriture (majoritairement) pictrographique utilisé aujourd’hui, utilisé par la minorité Naxi du plateau du Tibet, en Chine continentale.

Quelques bons liens au sujet de la gestion des fontes sur les systèmes GNU/Linux
Quelques presentation sur les systèmes de gestion de fontes de GNU/LInux

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site