Blog graphique 2

contrairement à Global voice qui donne ici des opinions sur les problèmes actuelle en essayant de donner la voie aux bloggeurs du monde en les traduisant, laissant l’original et un lien vers le site, permettant ainsi de connaitre quelques opinions de l’intérieur du pays,. Même si la sélection n’est pas toujours la meilleure, au moins on y voit divers opinions. Cet autre article essaie de faire le topo de différentes tendances turcophones-musulmanes et chinoises han ou ouïghours et de leurs opinion sur ce sujet.
D’autres préfèrent imaginer et affabuler, voir appuyer des préjugés distribuée par les oligarchies.

Pierre Haski « l’expert chinois » de Rue89, qui ne connait de la Chine que quelques éléments tirés de ne je sais quelles analyses, a des points de vue fortement biaisés et volontairement ou involontairement travesti les documents qu’il utilise.

Comme j’ai tenté de mettre en commentaire sur le site de Rue89, parmi les premiers. Le commentaire s’est étrangement retrouvé 4e page le lendemain (sur la question tibétaine il y a eu censure de mes commentaires et de quelques autres contradicteurs cela dit, il y a déjà un progrès « démocratique » visible à Rue89).

Un des faits les plus marquants du moins visuellement, est l’utilisation de photo associés de commentaires contraire. Il s’agit en particulier de cet article affabulateur.

On pourra me reprocher de prendre souvent parti du côté Chinois et je ne contredirais pas, il s’agit dans mon idée d’éliminer certaines accusations contre ce pays, fait majoritairement de gens souffrant de l’oppression imposée par le monde occidental, via des mécanisme que je ne pourrais expliquer ici.

Donc le monsieur Haski commente sur les trois images qui vont suivre…
Quelques centaines de mètres seulement séparent les lieux des deux photos ci-dessous. La première est en marge d’un défile de mode pour robes de mariées côté Han, la seconde est dans le bazar Ouïgour de la ville, beaucoup plus conservateur. Les deux mondes se croisent, s’ignorent, et parfois s’affrontent.

La première photo représente en fait des Ouighours (reconnaissable aisément à leur nez plus long et leur visage moins plat que celui des Hans (dans leur diversité)) se mariant à l’occidentale, comme c’est souvent le cas en Chine aujourd’hui. La Chine s’est occidentalisée bon-grès mal-grès lors des colonisations européennes puis, cette occidentalisation à été appuyée par le régime communiste Chinois, très inspiré par les idéologies venues de France, d’Allemagne ou d’Europe plus généralement.

Les autres photos venant du bazar selon le commentateur sont assez édifiantes. On y voit par exemple une personne ayant posé on ne sait trop comment un foulard sur sa tête le temps d’une photo. Cela fait passer les Ouïghours pour des potentiels porteurs de Burqa. La récente polémique franco-nabote à démontré que la Burqa était une spécialité Afghane (certe voisine du Xinjiang), mais également un vêtement très particulier, pas un voile poser de travers pour les besoins d’une photo choc… On voit bien au fond une autre personne sans voile. Les musulmanes chinoises Hui ou Ouïghours porte un voile qui entoure la tête mais ne cache jamais le visage.

La troisième photo, voulant montrer la misère des Ouïghours par rapport au Hans, montre une Han poussant une charrette. On voit des paysans et artisans chinois de toutes nationalités (donc principalement Hans puisqu’ils sont majoritaires sur notre planète) poussant ce genre d’outils ou des vélos surchargés un peu partout en Chine. Mais l’image est encore une fois détournée à des fins de journalisme en toc-en choc parce que c’est à la mode de dire que les Chinois sont des méchants et bien plus que les autres.

Ou les commentaires du type « la police chinoise et les ouïghours » après un passage rappelant l’arrivée de l’armée nationale de libération chinoise au Xinjiang. Cela peut prêter a confusion, il aurait mieux fallu écrire « Les Ouïghours, policiers et civils », car comme le Tibet, la Mongolie intérieure et le Guangxi, elle est une des quatre Régions autonomes (et non République autonome comme l’écrit Pierre Haski, il devrait ouvrir Wikipédia, des livres universitaire des premières années de cours de chinois ou n’importe quel guide touristique (Guide du Routard, Lonely Planet), qu’il ne semble jamais avoir ouvert. Les policiers, l’armée et le gouvernement sont majoritairement de la nationalité de la région.

Un nombre important d’erreur et d’omissions sont inscrites dans cet article, dont, pour aller vite :
* à coté des ruines du bazar ouïghour => Il y a de nombreux bazars très actifs au Xinjiang, dont certains sont de grandes attractions touristiques dans Urumqi
* Une des rares statues de Mao faite après sa mort => On continue à en crée un peu partout en Chine, les billets de banques comporte tous le portrait de Mao aujourd’hui (ça n’etait pas le cas il y a 10 ans), et les billets comportes toujours des inscriptions dans les écritures des quatres plus importantes nationalités (Han, Ouïghour, Tibétain, Mongol).

Une autre photo commente l’arrivée massive des Hans par les chemins de fer et montrent différents Ouïghours (dont une femme voilée probablement musulmane) chargés de bagage sur un quai devant un train…

malheureusement, les Chinois qu’ils soit dans les 10 % des plus riches (Hans, Ouighours, tibetains, Mongols oua autres) ou qu’ils soient dans les 90 % des plus pauvres, sont comme les autres personne sur cette planète, des personnes ayant besoin de manger et de vivre agréablement…

En passant devant une boutique pas très loin de chez moi, j’ai vu un proverbe algérien assez interessent, j’essaie de le reporter dans sa plus exactitude avec ma mémoire :
« L’amour comme la haine sont des voiles filtrants, l’un ne montre que les bonnes choses, l’autre que les mauvaises ».
J’ajouterais qu’il existe chez certains journalistes des voiles modifiants voir inversant des éléments

Au passage, à Pékin notamment, on peut voir de nombreuses boutiques de kébab Ouïghour. malgré une envie folle d’en gouté, aimant parfois manger des kebabs turques et falafels libanais ou israëliens et adorant la cuisine Ouïghour, je n’ai jamais eu l’occasion de manger de ces kebabs, je me suis fait la promesse d’en gouter la prochaine fois. Il me semble qu’il y en a un à coté de la station de métro du temple tibétain Yonghe gong.

Pour les parisiens, il existe un petit restaurant Ouïghour, tenu par des jeunes Ouïghours (comprenant aussi le mandarin pour les sinophiles), 74, rue Jean-Pierre Thimbault (11e, presque au croisement avec la rue St Maure pas trop loin des stations de métro Parmentier, Couronnes et Rue Saint-Maur. Ce lieu était autrefois le restaurant de fondues sichuannaises d’une amie Han du Sichuan.

Il y a des excellentes brochettes d’agneau (au cumin et sur lequel on peut ajouter un mélange de piment en miettes, comme ca se fait un peu partout en Chine). Il y a aussi des plats à base de lamian (拉面), nouilles tirées à la main, spécialité de Lanzhou (préfécture de la province du Gansu), ville de l’autre nationalité musulmane, les Hui, accompagné de différents ingrédients. Au passage le mot chinois lamian, a donné en coréen et japonais ramen, indiquant des nouilles chinoises par opposition aux nouilles locales (soba au Japon par exemple).

Un article décrit ce restaurant

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site