Blog graphique 2

La République Populaire de Chine devrait mettre en place d’ici peu un système démocratique du type de ceux qu’on trouve en Europe, les institutions en discutaient déjà depuis au moins plusieurs mois. Il y a déjà des élections locales, les maires élisant an niveau régional, etc… Mais il est question de passer à un système démocratique ou la population élirait peut-être directement le chef de l’état.

Une évolution, qui aurait peut-être du passer avant l’ouverture économique, qui à laissé plus de pauvres que de riches, même si le pays s’est globalement enrichit. Cela permettra sans doute à la population de percevoir les problèmes que pose un système capitaliste, après avoir vu ceux d’un système communiste. Et de peser plus justement dans la balance.

C’est sans doute une première étape. Je crois que le système démocratique tel que nous le vivons, en France n’est pas encore l’idéal (un système idéal existe-t-il ?), comme l’on en tout cas montré la différence entre ce que veut la population (aux dernières élections et référendum), et les personnes qui sont au pouvoir et leur politique. Un système de démocratie directe ou participative (la population décide des évolutions) plutôt que représentative (la population élit une personne qui va décider pour elle pendant n années), serait un grand pas pour l’évolution démocratique.

La démocratie participative est déjà en place au Venezuela et en Suisse. Le premier ministre français, ayant rencontré hier le président vénézuélien, et disant partager ses points de vue, il serait sans doute bon, qu’il mette un système identique en place. Mais je me permet d’émettre quelques doutes à cette utopie.

Pour le moment, il est plutôt question de mettre en place des machines de vote électronique, machines permettant de rendre invérifiable les résultats et n’apportant rien de nouveau. Machines piratées, ou machines buggées étant infiniment moins fiable que 4 personnes qui vérifient devant des témoins les bulletins uns par uns.

Des machines de vote électronique ont déjà été utilisée en Bretagne lors du référendum sur le « Traité pour une constitution européenne ». Les résultats de cette région ont été étrangement contradictoire avec la majorité des résultats dans le pays, et est allé bizarrement dans le sens de ce que préconisait le gouvernement. Il est également bon de se rappeler que G.W. Bush à été élu notamment grâce à des machines électroniques.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site