Blog graphique 2

Au 1er juillet 2007, le marché français de l’éléctricité va être ouvert à la concurrence. Comme le rappel l’association de consommateur, Que choisir dans l’article « Energie – Les embrouilles de la concurrence » et le préviennent depuis longtemps certains défenseur du service public. Cela va commencer par des prix alléchants de la concurrence, mais avec la dérégulation des prix, les prix devrait rapidement monter pour atteindre le double du prix actuel. C’est déjà le cas pour les entreprises privées qui achètent l’électricité au prix de gros.

Les entreprises en question, par entente vont voir ainsi leurs bénéfices doubler. Comme le décrit cas par cas cet article, il ne sera pas possible dans tous les cas d’y échapper, mais il y a des moyens de limiter la casse. La Commission européenne (comme d’habitude), ne pas confondre avec le parlement européen (élus), met la pression pour que la France retire rapidement les restes de réglementation.

Comme les factures d’électricité et de gaz vont rapidement doubler et que les équipements en énergie propre pour gros consommateurs sont hors de prix, il va être temps de s’attaquer à la baisse de la consommation d’énergie. Comme je travaille dans l’informatique, je me suis interessé un peu au problème.

La Récupération :

En dehors du fait qu’il pollue à l’utilisation, l’ordinateur pollue aussi beaucoup à la production. N’étant pas un grand joueur, et étant capable de me suffire d’un jeu amusant plutôt que d’un jeu aux prouesses techniques sans intérêts pour le jeu, je me suis contenté de récupérer des composants que d’autres personnes jetaient qui sont déjà trop puissant pour ce que j’en fait. Actuellement je tourne sans problème avec :
* Environnement GNU/Linux avec noyau linux-2.6 avec X.org 7.2 et XCB actif et utilisation d’opengl grace à Mesapour l’acceleration de certaines opérations permettant ainsi de réduire l’utilisation du cpu et de la RAM principale pour les opérations graphiques.
* en application bureautique de tous les jours (Mozilla (web/mail/irc) xchat (irc) sakura (terminal à onglet UTF-8 en pure gtk+), ssh).
* graphique (Gimp (+gap pour l’animation), Inkscape, mypaint, Blender).
* vidéo (montage non linéaire kdenlive, visionnage/transcodage mplayer/mencoder et transcode…)

Le tout avec un PIII@800Mhz et 750Mo de RAM (PC133), une carte graphique bas de gamme avec accélération 3D (ATI Radeon 9600SE), et une bonne gestion des priorités dans les applications (merci nice) avec options basses consommation activées, me permettent de faire tout cela en meme temps et de façon optimale. Parce qu’acheter de nouveaux composants, c’est très polluants.

On ne le rappellera jamais assez, La quantité des RAM est beaucoup plus primordiale que la fréquence du CPU pour la puissance de l’ordinateur. Dans le cas contraire, l’ordinateur « swap », c’est à dire cache la mémoire sur disque dur (ce qui est plusieurs centaines à plusieurs milliers de fois plus lent). Attention donc aux offres alléchantes d’ordinateur en supermarché, toujours sous équipés en RAM.

Écran plat
Je suis passé à l’écran plat, ceux ci consommant 3 fois moins que les écrans cathodiques. et étant 5 à 10 fois moins encombrants (important dans un appartement parisien).

Ultra basse consommation
Aujourd’hui je devrais récupérer une carte mère avec CPU basse consommation (LV, low voltage, souvent nommées avec un M comme versions ‘mobiles’ des CPU) ce qui permet d’avoir une consommation CPU bien moins importante (20 à 30 W en plein fonctionnement contre 2 à 3 fois plus pour un cpu classique), tout en gagnant en performances, je la récupère encore une fois. Le coût à l’achat étant largement compensé par l’économie d’énergie, et le moindre bruit lié à l’absence de besoin de ventilateur sur le CPU. La marque chinoise VIA produit des CPU consommant 7W (ULV, ultra basse consommation processeurs faisant dans les 10W ) sur des cartes mères très peu encombrantes (boîtier CD pour les nano-ITX moitié pour les pico-ITX) mais pour des cartes mères EPIA assez cher.
En Chine, ce besoin est d’autant plus important avec la multiplication de la population utilisant ces outils, ce besoin c’est vite fait comprendre. La dépendance énergétique de la Chine étant majoritairement liée au charbon, ayant peu de ressources pétrolières (la majorité de leur pétrole est fourni par l’Iran voisin), le nucléaire étant comme dans les pays les mieux équipés en la matière (comme la France) inférieure à 10% des ressources énergétiques produite, et ces trois formes d’énergies étant en voie de disparition et trop polluantes. Du coté des développement des énergie renouvelable la Chine ne peut suivre la consommation (parc éolien devant pourtant devenir le plus important du monde cette année), grand barrage (avec les dégâts que l’on connaît aux Trois gorges) et solaire. Une ville écologique avec bâtiments à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomme) est en cours, pas loin de Shanghaï, c’est la seule solution acceptable.

Une autre idée est l’ampoule basse consommation (les ampoules à filament ont totalement disparu de Chine depuis au moins avril 2006, date de mon dernier séjour), on en trouve pour pas trop cher (1 € environ pour des 15W ou 20W) dans les grands magasins (désolé) de bricolage. Voir ampoules à LED (1W pour l’équivalent 60W) plus chères.

Pour les Disques durs, des 2,5” consomment beaucoup moins que des 3,5”. (1 à 2 W contre plus de 10W à pleine puissance, et 0,10 W en veille) leur capacités (en taille de stockage) sont par contre plus limités et il faut ajouter un adaptateur (à fabriquer ou acheter, ça ne dois pas valoir cher) pour pouvoir les visser dans des ordinateurs de bureaux) Laisser les disques durs pendre n’est pas une bonne idée pour leur durée de vie. Si il y a des besoins en grandes capacité. Il est toujours possible de prendre un disque dur 3,5” de le mettre dans un boitier externe USB, que l’on peut brancher à chaud ou éteindre après utilisation (et démontage/éjection du bureau !!!) sans avoir à couper l’ordinateur.

Pour la production énergétique autonome, les ordinateurs (destinés au pays les plus pauvres) OLPC, sont livrés avec une manivelle, permettant de produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Enfin, les veilles sont très consommatrices d’énergie sur le long terme, et les composants d’aujourd’hui des ordinateurs de bureau résistent parfaitement aux interruptions et redémarrage d’ordinateur. Du moins pour une utilisation normale (arrêter et allumer 1 à 2 fois par jour). Il vaut mieux donc mettre l’ordinateur et l’écran sur une multiprise comportant un interrupteur matériel, car le mode arrêt des ordinateur n’est qu’une veille. Il est bon de choisir en plus une multiprise avec fusible, protégeant ainsi le matériel électronique des orages.

Pour aller plus loin, à voir aussi :
Ecoconso.org ou ekopedia.org.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site