Blog graphique 2

englishThis post has also an English version

françaisUn truc amusant dans la politique internationale et les relations à internet, et le poids important des moteurs de recherche. En dehors du fait, que l’on voit certains résultats disparaitre, sur des articles politiques, les deux géants américains Google et Bing (association de Microsoft et Yahoo) donnent tous deux des résultats plus que mauvais sur certains termes.

L’outil de cartographie maps.google va même jusqu’à censurer certains pays (contrairement à d’autres outils cartographiques).

On savait déjà que Yahoo avait livré les adresses de ‘dissidents‘ aux autorités chinoises. Google s’est dit offusqué de l’on ne sait quoi, ce que tous les journaux ‘occidentaux‘ ont analysé comme censure, est a déménagé du territoire de la République populaire de Chine, pour un autre territoire de la République populaire de Chine, Hong-Kong. Ils auraient très bien pu décider d’aller en République de Chine (Taïwan), mais cela n’aurait sans doute pas eu plus d’intérêts pour eux.
Effectivement, la branche Youtube de Google est complètement censurée en Chine et en Australie (peut-être également dans d’autres pays ???. Mais ça n’était pas le cas du moteur de recherche.

De toute façon Google fait moins de 30 % des recherche en Chine, le moteur domestique chinois Baidu.com étant utilisé par plus de 60 % de la population.

Je l’utilise personnellement de plus en plus avec dir.com étant de plus en plus insatisfait des recherches de Google. C’est à peu près les mêmes effets qui m’ont fait passer d’Altavista, le moteur de recherche dominant des années 90 à Google.

Donc, voici les résultats comparés des mots Jazz et peul donné par quatre moteurs de recherches (Baidu, Bing et Google, les 3 principaux, ainsi que dir.com (d’Iliad, le groupe de Free, uniquement francophone)):

Google et Bing se plantent complètement, en donnant les mêmes résultats, censurant complètement la culture Peul (dont la musique est pourtant très populaire autour du globe) et donnant l’avantage au prénom Paul… (toutes les images ont été installés en dehors de wordpress qui a tendance à les massacrer). Je me demande si je vais pas finir par me mette à SPIP.
résultats Jazz Peul Googlerésultats Jazz Peul Bing

Et enfin les deux moteurs bien plus efficaces Dir.com (facile, uniquement francophone) et Baidu (pourant de base sinophone, on le voit aux problèmes d’accents à l’affichage et aux boutons des outils). Au passage, il suffit d’appuyer sur entrée lorsque les mots de la recherche sont effectués pour avoir les résultats, pas besoin de connaître le Chinois.

résultats Jazz Peul Dir.comrésultats Jazz Peul Baidu

Un commentaire »

  1. C\’est vrai que c\’est énervant, ça, quand Google croit mieux savoir que toi comment s\’écrit ce que tu cherches… Et c\’est vrai aussi que j\’ai l\’impression que ça arrive de plus en plus souvent ! Ça en devient difficile de faire une recherche précise sur un mot pas courant ou qui ressemble à un autre…

    Commentaire par Loonie — %AM %Africa/Abidjan %086 %2010 @ %01:%Apr

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site