graphical blog 2

Une conférence-débat sur la loi DADVSI a été enregistré et disponible ici. Elle a eu lieu à la Cité des science de la Villette. Ce projet de loi va être voté discrètement pendant la nuit, 2 jours avant Noël. Ce projet de loi, vise à interdire les lecteurs multimedia à sources ouvertes, et par extension de nombreux autres logiciels libres.

Une idée proposée dans ce débat est d’offrir à vos proche un CD d’un disque sous license creative commons ou art libre gravé par vos soins, dont la jaquette aurait été faite ou imprimée par vos soins, et en rappelant que ce CD peut être copié gratuitement et en toute légalité et pour le bienfait de toutes et de tous. Cela assurera de plus la décroissance soutenable de notre pays en cette période de gâchis et pourquoi pas, par effet de dominos, d’autres pays. Cela pourrait permettre a de nombreux gens d’avoir de quoi subvenir à leurs besoins tout autour de la planète à long terme.

Eviter de financer certains industriels qui poussent à faire passer des lois liberticides qui visent à interdire leur concurrence  :

* les PME et associations spécialisées dans le logiciel libre.
* les artistes écrasés par les contrats des gros éditeurs.
* Les bibliothèques, lois sur la copie privée, visant a la libre distribution de la connaissance pour le bienfait de toutes et de tous.
* L’accès à l’information libre dans les pays du Sud (remplacement obligatoire de logiciel libres surs par des produits Microsoft en proies au virus en Afrique par exemple, payés par les budgets initialement prévu à la baisse de la pauvreté).
* Faire croire à nos enfants en France, via des tracts de propagande, diffusés dans les écoles et payés par nos impôts, qu’utiliser des logiciels sans licence est obligatoirement illégal, tentant ainsi d’occulter le logiciel libre.

Voici quelques sites proposant de la musique sous licence libre, téléchargeable directement sur les sites, ou via peer 2 peer (toujours légalement), afin d’économiser le coup de la bande passante :

* Jamendo
* musique-libre.org Des conseils, des logiciels libres pour créer, écouter et échanger de la musique, et des liens vers de nombreux portails de musique libre.
* Dogmazic

Dans le domaine du graphisme :

* The Gimp, Logiciel de dessin bitmap libre
* Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre
* Des clips arts libres
* Linuxgraphic.org plus généralement sur le graphisme et la vidéo. Les logiciels ne sont généralement pas que pour Linux, mais souvent aussi pour BSD, MS-Windows ou MacOSX.

Dans le domaine de la vidéo :

* Dynebolic distribution spécialisée dans la création.
* ArtistX Un liveCD/distribution orientée studio (audio/video) bien complète, il y manque juste la gestion du RAID :(
* Autre distributions liveCD spécialisées dans la création(visiblement abandonné depuis quelques années).
* Ubuntu Studio LiveCD studio audio/video
* Kdenlive Un logiciel de montage vidéo non linéaire assez complet.
* L’incoutournalble VLC pour visualiser, et diffuser.

Textes (chansons, littérature, textes historique…)

* wikisources, textes de chansons, textes historiques, contes, littérature… (dans de nombreuses langues dont, certains dans des anciens français, comme ceux de Rabelais, de Chrétien de Troyes ou La Chanson de Roland ), mais d’autres époques également, comme le superbe L’homme qui plantait des arbres de Jean Gionot, ou des traductions comme Andersen.
* Wikipedia, l’encyclopédie collaborative libre (dans de nombreuses langues).
* bibliolib.net, bibliothèque libertaire, textes libertaires.
* Classiques des langues sociales.
* Le projet Gutenberg, le site est en anglais, mais contient des textes de littérature, ainsi que des partitions musicales, dans différentes langues.

Tous domaines confondus :
* archive.org, archives libres dans tous les domaines (audio, vidéo, logiciels…).

Une distribution LiveCD, est un système d’exploitation généralement libre, que vous pouvez utiliser librement, sans disque dur, uniquement en démarrant votre ordinateur directement sur le CD, généralement, aucune connaissance technique n’est nécessaire. Il est souvent également possible de sauvegarder le travail ou la configuration sur une clé USB ou sur le disque dur si vous le désirez.

Voici une liste de distribution LiveCD de production de médias et de accès aux médias et d’éducation.

En cherchant un peu plus dans tous les domaines avec les mots clés logiciel libre dans un moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur anti-DADVSI.

C’est beau la liberté (en anglais)

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site