graphical blog 2

Filed under: Gimp, Inkscape, comic strip, news, photography, politics

Automne à ParisC’est l’automne, voir presque l’hiver, certains arbres ont rougis. Le cours du pétrole continue de monter, le rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler à soumis aujourd’hui une proposition, lors de l’assemblée générale de l’ONU, dont le but est l’adoption pour une durée de 5 ans d’un moratoire sur les agrocarburants, qui est en train de faire augmenter les victimes de la famine dans le monde. 5 ans, c’est pour lui le délai pour que les agrocarburants soient fabriqués à partir des tiges et non des graines des céréales utilisées dans l’alimentation. Différentes études ont montré que la combustion des plantes nécessaire à la création des agrocarburants, ne permettent pas d’obtenir les avantages sur le bilan écologique prévus initialement.

Chine et province du Yunnan
Je n’ai rien posté depuis mon retour de Chine en septembre, il faut que je me rattrape, car j’y ai vu des choses fantastiques. Je suis allé dans le Yunnan(云南, au sud des nuages), province magnifique, j’ai rempli le Wikipedia fr de références et de quelques photos sur cette province, mais j’ai encore quelques milliers de photos à poster.

Cete province qui fait la moitié de la France, avec un climat tropical au Sud (cocotier, bananier, ananas, Mékong) et culture de la minorité Dai à xishuangbanna (西双版纳) (d’origine thaïlandaise, parlant et écrivant en thaïlandais) le Nord, montagneux, climat proche de de celui de la France, mais doux toute l’année, plus humide, air et eau relativement pur, excellent thés et champignons. minorités Bai et Naxi, 2 minorités d’origine tibétaines avec des cultures spécifiques, avec les villes de Dali (大理surtout Bai) et Lijiang (丽江 surtout Naxi). Les naxi utilisent l’écriture dongba (东把), vieille de 1000 ans et dérniere écriture pictographique utilisée de nos jours. J‘y ai récupéré un dictionnaire et espère bien en faire profiter tout le monde. Je l’ai montré à la librairie Youfeng à Paris, dans le XIIIe, ça les a interessé, j’espère qu’il l’importeront ou feront une traduction en français. Plus au Nord Ouest, c’est Zhondian et Xianggelila (香格里拉) appelée Sangri la chez nous Shambala par la minorité majoritaire tibétaine (la minorité que nous connaissons le plus par les ouvrages et films. Rencontré des Yaks vivants et dans mon assiette, vue des moines lamaïques tibétains, un portrait de Mao côtoyant un portrait du penchen lama sur un autel, dans une fête populaire tibétaine.

J’y ai vu donc que beaucoup de rumeurs colportées en occident par le Dalaï Lama et quelques libéraux étaient faux. On ne massacre pas les minorités en Chine, il y a eu massacre des religieux à une certaine période, comme ça a été le cas avec la démocratisation de la France au XVIIIe et XIXe siècle et la contestation n’est pas toujours bien vue, mais les minorités sont respectées et développées dans la paix. Ce n’était pas le cas sous le règne des empereurs et lamas qui les massacraient ou les utilisaient comme esclaves. La situation était la même qu’en France avant la révolution avec les colonies (bon d’accord c’est toujours le cas aujourd’hui pour la France, comme en Birmanie avec Total qui utilise la main d’œuvre gratuite de la junte, le tout avec notre Docteur va-t-en guerre national).

Contrairement à la France par exemple, les écritures locales sont utilisées sur les panneaux dans toutes les régions que j’ai traversé, des instituts sont chargés de conserver et redécouvrir le riche patrimoine de ces minorités. Je n’ai pas vu en France d’écriteaux en Breton, Gallo, Basque, Cht’i, Occitant, Alsacien, Corse, ou un des autres nombreux dialectes français qu’on tente de faire disparaître.

Ces minorités utilisent toujours leur langues et les habitants des villes les dialectes locaux en plus du mandarin, langue nationale. Certains sites sont protégés par l’UNESCO avec la coopération du gouvernement de la République populaire de Chine, qui n’aurait aucun intérêt a ne pas les conserver.

Des nouveautés du coté des logiciels graphiques libres

Sinon, Gimp-2.4 est sorti, je l’utilise en version de développement depuis plus d’un an et ne pourrait pas retourner en 2.2 ;). Profils ICC (top pour la chaîne graphique), outils plus rapides et intuitifs, prévisualisation de la majorité des greffons, les brosses qui changent de taille en fonction de la pression, etc…

Inkscape à encore pleins de nouveaux et merveilleux outils dans sa version de développement, et intègre maintenant aussi tout ce qui est gestion des profils ICC. La gestion de l’import et l’export des PDF et aussi grandement amélioré, grace à l’inclusion de la lib poppler. Et le module Pedro (le tableau blanc partagé en réseau) refonctionne sur le serveur jabber im.apinc.org !! Si quelqu’un à compilé Inkscape avec cette option et veut tester avec moi, qu’il laisse un contact (son email dans le champ email du commentaire par exemple, rassurez vous, je déteste les spams comme tout le monde).

BD

Bon, un dernier truc, cet été, j’ai lu pas mal de BD (empruntées en bibliothèques par soucis de décroissance) de Manu Larcenet (et son frère Pierre) (que j’avais découvert dans Fluide Glacial étant djeune, à l’époque ou c’était beau et en noir & blanc), Boulet dont je lit régulièrement le blog BD depuis presque 2 ans je pense, Lewis Trondheim qui n’est plus à présenter, président du Festival d’Angoulème l’année dernière, Joann Sfar dont le Petit Vampire est très connu des petits enfants, et quelques autres auteurs, dans leur BD propres ou dans les séries Donjons (multiples collaborations). J’ai beaucoup aimé le style de Kerascoët que j’ai découvert dans 2 magnifiques albums de ces séries. Bref une bonne cure de bande dessinée, comme je n’en avais pas fait depuis longtemps.

Par contre, j’ai un peu laissé de coté mes dessins et illustrations, c’est un peu lamentable, ai l’ai ressenti dans les premiers cours de dessin/peinture. Je vais tenter de réactiver un peu tout ça, histoire d’alimenter ce blog. Les améliorations récentes de Gimp, Inkscape, Fontforge et Scribus devrait permettre de réaliser de belles choses.

A bientôt…

2 Comments »

  1. Vous arrive-t-il de vous déplacer en France en Bretagne ou dans le sud de la France ? Vous parlez de la France comme un français abreuvé des énormités du journal de TF1 parlerait de la Chine. J\’ai séjourné en Bretagne, habité à Montpellier, Marseille, Nice. Souvent on y voit les noms de villes écrits en français ET en langue locale (breton, occitan). Sur France3 région on a des émissions en langue locale le dimanche matin. Ici, à Nice, près du stade, la maison de quartier a son frontispice écrit en provencal en gros, et en français en petit en dessous. Et en Alsace ils doivent être encore plus présents. Ils sont de plus en plus présents, car ces régions revendiquent leur identité culturelle soutenues par les autorités locales. Remballez votre vision primaire, voyagez aussi en France, vous ne vallez pas mieux que ceux vous critiquez.

    Comment by Gozerb — %PM %024 %Africa/Abidjan%q, %2009 @ %0:%May %p

  2. Je suis désolé, mais la dernière fois que je suis allé en Bretagne, il y a 2 ou 3 ans, à Dol de Bregagne et dans les environs, les panneaux n’étaient toujours qu’en Francais. Il y a un peu moins de 10 ans lorsque je suis allé dans le sud de la France, je n’ai rien vu en occitan non plus. En Chine, les panneaux sont réellement dans les différentes langues avec les différentes écritures locales.

    Chinois han et Nasu

    Han et dai (d’origine thaïlandaise

    Han et Zang (tibetain)

    etc…

    Sur les billets de banque, l’écriture est en han, arabe (pour les ouïghour), tibétain, mongol et mandchou et ce, depuis plus de 50 ans.

    Je n’ai vu ni occitan, ni breton, etc, à l’époque du Franc, à l’époque de l’Euro on a quelque chose d’assez global pour toutes les langues heureusement.

    Je suis curieux de voir des images de ces fameux panneaux et de savoir depuis quand ils sont installés.

    Comment by Administrator — %PM %966 %Africa/Abidjan%q, %2009 @ %0:%May %p

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site