graphical blog 2

Inkscape-0.43-about screen' title=

J’annonce avec un peu de retard sur tout le monde, l’anniversaire des 10 ans de The Gimp le 21 novembre 2005, et la sortie d’Inkscape 0.43 dont vous voyez l’about screen à droite.

Tant qu’on est dans les anniversaires (même si ça n’en ai pas spécialement un, mais les événements actuels en France le rappelant), je viens de retrouver les paroles de la chanson de la commune de Paris (la seconde de 1871, on peut la retrouver interprétée en plus de 20 langues ici), où le peuple se défendait contre les troupes royalistes d’Adolphe Thiers au coté des troupes impérialistes prussiennes. Cette chanson deviendras la chanson de l’Internationale ouvrière, qui fût, après mise à l’écart de la branche anarchiste (notamment de Bakounine), à l’origine du parti communiste, bien loin des dictatures staliniennes. Une émission de Daniel Mermet
La bas si j’y suis qui fait visiblement un rappel des différents chants de la Révolution française (notamment l’Internationale et la Marseillaise), et de leur contexte.

J’ai sans doute fait quelques erreurs historiques dans la première version du paragraphe qui suit, je les corrige temporairement en attendant d’avoir plus d’informations.

timbre commune A noter sur cette page, le timbre russe montrant la célèbre image des communards à Paris (de la 1ere Commune (de 1792)), drapeau rouge à la main, celle de Gavroche raconté dans les Misérables, ayant peut être inspiré (ou le contraire ??) le célèbre tableau d’Delacroix « La Liberté guidant le peuple » de 1830 représentant une époque de la révolution française et que l’on retrouva sur les billets de 100 francs français. Elle représente les Trois glorieuses. Trois jours durant lesquels le peuple se souleva pour renverser Charles X qui avait mis en place quelques lois liberticides (comme Bush ou Sarkozy), remplacé par un Royaliste modéré à ses débuts (Louis-Philippe Ier, monarchie populaire). C’est un peu comme si on remplaçait un Sarkozy (le maire de Neuilly, dictateur en puissance, en tout cas qui tente de réduire les droits par tous les moyens), par un Hollande (gauche caviar = ultra-libérale, nouvelle monarchie) avec un soupçon de populaire (le mot socialiste dans le nom du parti). Il aura du mal a cacher son petit accent de racaille aristocratique 16e/Neuilly) ).

Celui-ci à plusieurs personnages en commun avec la gravure (il fait d’ailleurs un autoportrait sur le personnage au chapeau), le communard en premier plan est à la même place que La Liberté. Au passage, une très bonne analyse de ce tableau à été faite dans l’excellente série « Palettes » d’Alain Jaubert, co-produite par La Sept Arte, le Centre Georges Pompidou et Delta Image.
partie delacroix

En observant à nouveau le contexte de ces époques on s’aperçoit que le mouvement ouvrier était dans la lignée de la révolution Française. Les pays monarchistes puis capitalises s’y opposaient forcément, comme le gouvernement français s’est opposée à la révolution russe ou chinoise, les poussant ainsi à dériver vers des dictatures socialistes. Je me demande en voyant les résultats aujourd’hui dans quelle mesure les Républiques de la France (par exemple) ont été d’un coté ou de l’autre de la barrière pouvoir représentant une majorité de la population ou uniquement une petite part de privilégiés.


Billet 100FF

Peut être est-elle resté toujours entre les 2 jusqu’à il y a peu. Aujourd’hui on à tendance à oublier pourquoi dans les années 30, les dictatures sont nées, soit fascistes soit communistes (avec tout de même des tendances clairement fascistes comme chez Staline). Je pense que dans les 2 cas, il y avait toujours un attachement à un modèle ou le chef de l’état était le maître, comme aux époques monarchistes, peut-être lié a une évolution lente du modèle du partage du pouvoir. Monarchie absolue => Féodalité => Monarchie parlementaire => République démocratique représentative => République démocratique participative ?


Courbe de pouvoir

Comme aujourd’hui les courbes d’analyses sont rennes ;), il serait peut être bon d’analyser les différentes évolutions du pouvoir avec le rapport de force monarchique-démocratique, Pour tenter de comprendre dans quelle période nous nous trouvons. A quelle moment arriverons nous à un état ou les propositions arrivent du bas pour remonter vers le haut, vers ceux qui devraient peut-être servir de juge pour les prises de décision, et non d’unique sélecteur des lois.

2 Comments »

  1. Avec quoi tu lis un fichier midi sous Linux? J’ai suivi ton lien vers l’Internationale et couic, ni Mplayer, ni Xmms ne veut le lire…
    Moi qui pensais pousser la chansonnette pour endormir ma fille…
    Et le chant des partisans? Tu as une piste?

    Comment by Le Monolecte — %PM %774 %Europe/Paris%q, %2005 @ %0:%Nov %p

  2. Dans l’émission de Daniel Mermet (Lien la-bas si j’y suis), il y a plusieurs version (differentes versions francaises de differentes époques et différentes langues) en ogg/vorbis pour tout le monde, et en realplayer pour les autres.

    Pour le midi il y a des outils plus spécialisés, chercher MIDI sur freshmeat.net par exemple.

    Pour le champs des partisans, il y a bien la version de Zebda par exemple, pour du plus classique je ne sais pas, le problème pour ces chants et que malgrès leur fondements et leur raison d’être il n’est pas évident de trouver une version libre de droits.

    Dans l’émission de Mermet, un historien explique que la Marseillaise était utilisé classiquement pendant la révolution, mais ayant été utilisé ensuite plutôt pour des raisons nationalistes et guérrieres par des dictateurs comme Napoléon ou Louis Phillipe, la carmagnole et l’internationale qui ne peuvent pas être interprétées dans ces optiques ont été préférée par les différents défenseurs de la révolution française, au moins a chacunes de ces periodes.

    On comrprend pourquoi il y a un rejet de cette chanson par pas mal de personnes en ce moment. Puisqu’elle est rendue obligatoire pour des raisons plus ou moins obscures, il serait peut être bon qu’une version en musique et libre de droits soit mise à disposition sur nos sites gouvernementaux, joué par les meilleurs musiciens des groupements philarmoniques nationaux et publiques.

    Je me rappelle avoir vu, a se propos, que lorsque Serge Gainsbourg à interprété sa version avec un rythme reggae de la Marseillaise, il a eu le droit a l’intervention de quelques paras un peu agités. Il a alors rappellé sur scène en pleurant, qu’il serait bon de se rappeller du sens original de cette chanson.
    Je citerait personnellement, et a titre d’exemple le fait que l’esclavage à été une première fois aboli à la révolution française avant la remise en place par Napoléon, celui qui a fait tué tant de jeunes gens de son propre pays et de bien d’autres dans des guerres, pour obtenir son petit pouvoir de courte durée.

    Pour information, il est visiblement possible d’utiliser les paroles de la Marseillaise sur l’internationale et donc, forcément réciproquement aussi.

    Comment by Administrator — %AM %067 %Europe/Paris%q, %2005 @ %0:%Nov %p

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress

Switch to our mobile site