Blog graphique 2

Classé dans : Blender, WebGL, 3d, réseau, nouvelles, programmation

English version
Après un premier article sur WebGL, je reviens dessus pour son utilisation dans des cas concrets.

Fennec, Firefox pour mobile permet déjà d’utiliser WebGL sur Android, de façon expérimentale et qui fonctionne ou plante selon les cas. Pour cela il suffit de taper dans la barre d’adresse : about:config, puis de filtre webgl ou webgl.force-enable, et de passer ce dernier paramètre de false à true

Sous Linux, si vous avez une processeur graphique ATI ou Nvidia avec le pilote propriétaire pas de problème à priori. Si vous avec un processeur graphique Intel, il vous faudra installer Mesa 8.0, fraîchement sorti la semaine dernière afin de pouvoir en bénéficier. sous Ubuntu, le ppa:xorg-edgers/ppa permet de le faire sans trop de difficulté.

Voici une nouvelle liste d’applications intéressantes en WebGL.

* Firefox 11 (bêta) et un greffon pour les version antérieures appelé Tilt permet d’avoir une visualisation en 3d de la structure des pages web, permettant ainsi d’accroître l’ergonomie de la visualisation pour les webmestres.

Pyppet – WebGL Streaming blender< =>WebGL permet de visualiser en temps réel dans un navigateur web, un rendu WebGL, d’une scène en cours de modélisation dans Blender.

minifier de fichier GLSL permet de compresser un script GLSL et ainsi de rendre les applications WebGL utilisant GLSL plus rapide à charger et moins coûteuses en bande passante.

Je prévoyais un avenir flamboyant de WebGL dans des encyclopédies du type Wikipedia, Google, commence assez fort dans ce domaine avec ZygotBody, permettant de visualiser les différentes couches de l’anatomie d’un corps humain en 3D, et plus généralement Google Open-3d-viewer, permettant également de le faire sur une vache. Le code de l’application est disponible ici : open-3d-viewer Project page.

Une démonstration de réalité augmentée via firefox.

Seriously.js, du compositing en temps réel sur une vidéo.

Cloudmach est une plate-forme en ‘nuage’ de jeux WebGL.

Une petite démo sympa : lights.elliegoulding.com

Un petit casse-tête sympa : Crazy bugs
.

Utilisation de WebGL pour le rendu vectoriel + bitmap 2d et ainsi bénéficier de la rapidité et économie d’énergie de l’accélération matérielle dans les applications interactives : WebGL Fundamentals (WebGL is a 2D API!)

Propulsé par WordPress

Switch to our mobile site