Ce soir, je pars pour la Chine, je ne posterais donc rien pendans plusieurs semaines, je vais tout de même peut-être faire un blog temporaire, sur lequel je pourrais sans doute écrire de là-bas ?
En chinois on dirait (sans les tons pour le pinyin) :
我晚上到中国去。
wo wanshang dao zhongguo qu.
Ce soir, je pars en Chine.
Je pars heureux, au lendemain d’un grand ”’Rêve général”’ en France. Environ 3millions de manifestants contre l’oligarchie française, et ses lois qui vont contre le droit international (CNE/CPE). Même si cela c’est mal terminé avec la racaille en bleu de Sarko.

J’éspère que je pourrais visiter les studio d’animation de Shanghaï…
Maintenant que l’acceleration 3d est relativement bien gérée avec le driver open-source (je n’ai pas confiance aux logiciels propriétaires) R300 dri pour ma carte graphique dont le developpement à commencé ici. Je me suis mis à tester un petit peu blender3d, à l’aide du didacticiele de Rore, « Modélisation avec les Subsurfs », qui propose de modéliser un poulpe en quelques clicks. Pour quelqu’un comme moi qui n’ai pratiquement jamais fait de 3d (j’avais bien developpé un moteur 3d un peu pourri sur Amiga en C et asm 68K et fait quelques rendus POV il y a quelques années, mais bon…)
Au passage, moi qui adore l’animation, je ne suis généralement pas fan de la 3d, parce que je pense que généralement, ceux qui font de la 3d, mettent plus souvent en avant l’aspect technique 3d, que réelle technique d’animation et/ou de cinéma et de narration. M’enfin, il y a quelques exceptions à la règle, j’adore généralement les mélanges d’animation 2d/3d par exemple
Voici donc le résultat de ce didacticiel :

Un dessin d’après plâtre, format raisin, fait en cours cette après-midi (environ 2h45 moins une grosse bataille générale à propos du CPE :DD ) :

Y’a un truc qui cloche dans la jambe sombre, et en plus j’ai utilisé un crayon HB conté (qui à tendance a virer vers le H, d’où le reflet ).
Un croquis de modèle pendant la pause. Pierre noire :

Une pose de 5 minutes où je me suis plus concentré sur le visage que sur le corps (un peu disproportionné pour le bas du corps). Pierre noire :

Enfin, une pose de 15 minutes environ, pierre noire et sanguine :

Après avoir un peu participé à pysycache, et avoir vulu modifié certaines choses dans le code, pour passer plus rapidement certaines séquences, je me suis un peu plus accroché au language de script Python.
Déjà attiré, par l’utilsation dans les greffons de nombreux logiciels graphiques (Le logiciel de dessin bitmap et retraitement d’image The Gimp, le logiciel de dessin vectoriel Inkscape, le logiciel de mise en page Scribus (entièrement réalisé en python) et le très célèbre modeleur 3D Blender.), et les avantages en tant que language de script objet.
De nombreuses interfaces on des bindings python, comme GTK ou OpenGL. Je connaissait un peu pygame, utilisé notament par pysycache.

Mais j’ai découvert, l’excellent pygext, c’est un excellent moteur de jeu, utilisant OpenGL, pour la 3d, mais aussi pour la 2d (vectoriel et bitmap), permettant ainsi de beneficier des acceleration 3d de toutes les cartes d’aujourd’hui, pour obtenir des choses fluides, et jolies, il utilise la lib de compilation JIT psyco pour accelerer l’execution du code. Il permet en environ 500 lignes de codes (avec 2/3 de lignes de commentaires) de magnifiques space invaders ou asteroïd, comme montré dans les exemples fournis avec les sources. Visiblement, il est en pleine refonte (transformation du coeur des librairies de python en C++ pour accelerer la gestion qui donne d’encore meilleurs performances. J’ai donc fait en quelques minutes un petit script d’essai de scroll parallax, c’est vraiment facile et rapide.
Voici le script (fait par quelqu’un qui ignore à peu pres tout de python), montagnes.py compressé et l’image utilisée, montagne1.png (fait en 1minute sous gimp). Si vous avez installé pygext, il suffit de placer ces 2 fichiers dans un même repertoire et de taper dans un terminal python montagnes.py.
Il faut que le périphérique de son soit disponible pour le faire fonctionner, et faire un ctrl-c dans un terminal pour quitter.
On peut aussi y meler des objets vectoriels 2d (voir les exemples de l’archive des sources) ou 3d (autant utiliser les caractéristiques d’OpenGL), mais je n’ai pas encore testé pour les objets 3d.

Dans une émission télévisée dont le sujet était le CPE (
projet entre autre de Sarkozy), un mouvement étudiant était officiellement invité, seulement, voilà, le ministère de la propagande UMP à décidé de
remplacer les contestataires par une personne masquée pro-CPE.

Cette propagande à beau continuer, le million 1/2 de personnes dans la rue hier étaient une bonne image du peu d’entreprise qu’a la propagande d’état sur la population. Enfants, jeunes, adultes ou retraités, des banlieues, des campagnes ou des centres villes, tout le monde y était représenté. CNE, CPE, RME, DADVSI, fin de droits, statistiques de chômage traffiquées, fonds détournés, urnes non-écoutées… Comment peut on avoir encore confiance en cette parodie de démocratie ???
A quand la fin de la Chiraquie ? On entendait chanter « La Marseillaise » dans les rangs des rebelles, au moment de cette image :
Suite au violences policières, un syndicaliste pacifique c’est retrouvé dans le coma ce jour là.
Pendant ce temps, à l’assemblée nationale, le ministre blanchisseur continue à céder au pression des lobbies et fait passer la loi Vivendi, malgrès les avertissements de tous, les consommateurs n’auront pas à être informé des dangers des DRM, comme l’a été le rootkit Sony. Seul les administrations auront le droit de s’en protéger. Pas la population, ni les entreprises. Les P2P qui paraissent une direction inevitable des réseaux, sont interdits en France. Internet est une forme de P2P…
Les professionnels de la santé ne seront pas exonéré des taxes sur les supports numériques, la diffusion des medias va ralentir en France par rapport aux autres pays, les technologies aussi vont prendre du retard, les logiciels libres risquent également encore une fois d’en prendre un coup.
La ligue ODEBI propose une désobéissance numérique civile.
Pendant ce temps la les étudiants se battent dans la rue contre les troupeaux de CRS, en essayant de se proteger du CPE, comme elle a fait rage contre les propos de Sarkozy dans les banlieus il y a peu. Le bradage de la construction publique à des interêts privés. La mafia qui gouverne la France, continue de manger morceaux par morceaux, ce que la révolution Française et la République avait offert aux citoyens…

March 17th, 2006
0:27
Photo
Une photo prise dans le Jardin des tuileries.
