Le but est de colorier (gouacher) un dessin rapidement afin de l'utiliser dans une animation:
Cette page est pour utilisateur avancé, des choses peuvent paraitre incompréhensible pour le tout débutant. J'ai donc également écrit une version décrivant étape par étape chaque action à accomplir pour les utilisateurs débutants.
=> |
La méthode habituellement cité pour pouvoir colorier (gouacher) un scan de rough (brouillon/crayonné/crobard) n & b me posait quelques problèmes pratique, dans le cas d'objet à animer. Je l'utilise toujours cependant pour la mise en couleur, puis j'utilise la méthode décrite ci-dessous pour la manipulation de l'objet.
ATTENTION!!! Les images résultat sont en png avec niveau de transparence, afin que vous puissiez les sauvegarder et les tester sur différents fonds. Si vous utiliser Microsoft Internet Explorer, vous devriez avoir quelque chose d'encore plus laid dans les cas raté, et de laid dans le cas réussi. Je vous conseille donc d'utiliser plutôt un autre navigateur, comme Mozilla, Firefox ou autre, qui sont disponible gratuitement: http://mozilla.org , cela vous limitera de plus les desagréments liés aux trous de sécurité d'IE que MS ne prend pas la peine de colmater. Votre logiciel de traitement d'image les affichera également correctement. |
La méthode consistait à :
ajouter : un canal alpha
passer le calque en mode : multiplier
et ajouter des calques inférieurs pour la mise en couleur.
Le problème de cette méthode est que lors de la manipulation de différents objet pour l'animation, il est plus pratique d'avoir une image sur un seul calque (pour l'importer dans d'autres logiciels, et ne pas avoir plusieurs calques à manipuler.
Hors, on voit sur l'image de gauche, que si l'on fusionne le calque du crayonné (en mode multiplier
) avec celle du gouachage, des contours ont disparu, et que la cerise semble avoir une forme étrange. C'est d'autant plus visible que les couleurs sont claires. Pour comparaison, l'image de droite est l'image avant fusion.
Le problème vient du fait que si l'on a un fond coloré, on voit bien tous les trait via le mode multiplier
, mais lorsque l'on fusionne avec le mode multiplier
, si le calque contient des pixels transparents, les pixels du crayonné correspondant disparaissent. Il serait trop fastidieux de colorier point par point les pixels manquants sur le calque du gouachage.
Je me suis mis à tâtonner pour trouver une méthode éfficace et j'ai trouver une solution relativement simple:
Au lieu de passer en mode multiplier (ou produit), l'astuce consiste à la chose suivante:Il faut alors ajouter un masque de calque
(ou masque de fusion) sur le calque du crayonné (qui reste en mode normal)
Menu fenêtre ou bouton droit:Calque->Masque->Ajouter un masque de calque
ou fenêtre de dialogueCalques
:bouton droit->Ajouter un masque de calque
Sélectionner :Copie du calque en niveau de gris
et cocher la case :Inverser le masque
On voit une copie de l'image en inversé dans une nouvelle case entourée de blanc, a droite de l'image elle même.
On a un résultat intéressant (à gauche), mais ça n'est pas entièrement satisfaisant, cela fait apparaître des zones grises (c'est un peu crado) et disparaitre les crayonnages les plus clairs. Ça peut être bien pour certains rendus, moins pour d'autres.
Donc, pour obtenir le même rendu qu'avec la méthode des calque en mode multiplier
, il a fallu trouver une nouvelle solution (j'ai essayé en assombrissant l'image avec différentes méthodes (seuil, contraste, courbes...) avant de créer le masque, mais c'était trop compliqué et ne donnait pas un bon résultat).
J'ai finalement trouvé LA solution (ou au moins une efficace) :
Sélectionner l'image (pas le masque de calque), en cliquant sur celle-ci dans le Dialogue des calques
Attention, L'image doit être entouré d'un cadre blanc, et le masque d'un cadre noir, comme sur cette image. Ca n'est certes pas très visible ici, mais si c'est le masque qui est sélectionné, ce sera celui-ci qui sera entouré de blanc. |
Faire une sélection de toute l'image (menu: Sélection->Tout (ou ctrl+A)
)
Puis remplir avec du noir
Sélectionner la couleur noire comme encre.
Puis remplir,menu:Édition->Remplir avec la couleur de PP
(ouctrl+,
).
Le résultat est identique à la méthode avec mode multiplier, sur un fond (j'ai comparé avec zoom) et la fusion encrage + gouache est parfaite. Vous pouvez directement glisser/déposer (drag'n'drop) cette image depuis votre navigateur vers Gimp pour tester.